Comment lancer une entreprise avec un mindset entrepreneurial ?

423
mindset entrepreneurial

Une grande partie du succès de votre entreprise dépendra de la qualité et de l’intégrité de l’équipe que vous aurez constituée et du mindset entrepreneurial. Avec des personnes talentueuses, engagées et travailleuses, même une idée tout juste bonne peut se transformer en quelque chose de révolutionnaire. À l’inverse, même une idée géniale peut avoir du mal à survivre si elle ne bénéficie pas d’une équipe solide pour la soutenir.

Évidemment, vous devrez travailler dur pour choisir les bonnes personnes pour votre équipe – des personnes ayant une solide expérience, la preuve d’un grand talent et une véritable passion pour l’entreprise. Mais au-delà de cela, vous devrez travailler activement pour doter votre équipe des bonnes mentalités et philosophies afin de la guider vers un travail productif et innovant.

Si les avis divergent quant au type de culture d’entreprise qui fonctionne « le mieux », il est indéniable que votre entreprise peut bénéficier (et bénéficiera probablement) de la constitution d’une équipe dotée d’un « mindset entrepreneurial ». Mais qu’est-ce que cette mentalité, et comment la construire à partir de rien ?

Qu’est-ce qu’un « mindset entrepreneurial » ?

Commençons par décrire le « mindset entrepreneurial ». Il s’agit d’une mentalité, d’une philosophie et d’une approche du travail intériorisées par les membres de votre équipe, qui imitent ce que les entrepreneurs les plus ambitieux ont tendance à ressentir.

Ce mindset entrepreneurial c’est :

  • La créativité. Les entrepreneurs sont des personnes créatives. Ils veulent créer de nouvelles idées, modifier les idées existantes et trouver de nouvelles façons inventives de résoudre les problèmes. Ils n’ont pas peur de sortir des sentiers battus et d’essayer de nouveaux concepts, même s’ils ne fonctionnent pas. Elles aiment également encourager et promouvoir les idées créatives des autres, en fournissant un retour d’information, une orientation et une motivation à leurs coéquipiers.
  • Autonomie et indépendance. Le mindset entrepreneurial privilégie également l’autonomie et l’indépendance. Dans un environnement commercial, les entrepreneurs n’attendent pas que quelqu’un d’autre leur dise quoi faire, et ils n’ont généralement pas besoin de faire passer leurs idées par une chaîne de commandement bureaucratique pour agir. Au lieu de cela, ils se font confiance, ils agissent de manière décisive et ils restent agiles. Dans un environnement entrepreneurial, vos employés fonctionneront également de manière autonome dans la plupart des cas.
  • Le changement et la croissance. Être entrepreneur, c’est accepter l’importance du changement et de la croissance. La seule façon pour votre entreprise d’atteindre plus de personnes et de gagner plus d’argent est d’évoluer ; cela signifie ajouter de nouveaux produits et services, changer les processus internes et parfois, faire pivoter la marque entière.
  • Expérimentation et adaptation. Vous savez probablement déjà combien il est important de rester flexible et adaptable lorsque vous développez votre entreprise. C’est également important pour votre personnel. Avec un mindset entrepreneurial, votre équipe d’employés sera beaucoup plus encline à expérimenter différentes approches et à s’adapter à de nouveaux scénarios.
  • Résolution ambitieuse des problèmes. Les propriétaires d’entreprise qui réussissent sont avant tout des résolveurs de problèmes ambitieux ; ils comprennent qu’il y a une faiblesse ou un défi dans le monde et sont poussés à le « résoudre ». Avec cette mentalité, vos employés seront plus susceptibles de faire preuve d’enthousiasme lorsqu’ils résoudront des problèmes et relèveront des défis.

La valeur d’une équipe entrepreneuriale

Quelle est donc la valeur réelle d’une équipe entrepreneuriale ?

Pour commencer, vous pouvez réduire la gestion et la supervision directes. Lorsque tous les membres de votre équipe ont l’impression d’avoir un impact direct sur leur environnement de travail, et lorsqu’ils sont habilités à donner le meilleur d’eux-mêmes, ils n’ont pas besoin d’autant de direction ou de supervision. Au lieu de regarder par-dessus leur épaule, de leur donner des détails sur les projets ou de faire de la microgestion, vous pouvez leur fixer des priorités, leur faire confiance et vous concentrer sur des questions plus importantes. Cela contribue à rendre le lieu de travail moins stressant et plus accueillant, et vous permet d’être plus productif tout en vous attaquant aux projets les plus importants pour votre startup.

Le mindset entrepreneurial favorise également la diversité de pensée. Lorsque les individus sont encouragés à avoir leurs propres idées, pensées et opinions, ils ont tendance à parler plus ouvertement dans un environnement collaboratif. Ils sont plus enclins à proposer des idées, à formuler des critiques constructives et à s’échanger des informations utiles. Dans un tel environnement, il est beaucoup plus facile d’identifier et d’éliminer les mauvaises idées (avant qu’il ne soit trop tard), tout en préparant le terrain pour la présentation de concepts très ingénieux.

En outre, les startups doivent s’adapter en permanence si elles veulent rester en vie. Au fil du temps, votre marché cible peut changer, vous pouvez être confronté à une nouvelle concurrence et de nouveaux défis menacent vos approches précédentes. La seule façon d’avancer est de s’adapter, en incorporant de nouveaux systèmes et processus et en modifiant votre infrastructure. D’ordinaire, les équipes d’employés sont réticentes à s’adapter – après tout, la plupart d’entre nous n’aiment pas particulièrement le changement. Cependant, lorsque l’équipe accepte l’importance et la valeur d’une adaptabilité permanente, elle sera beaucoup plus encline à adhérer à vos derniers changements et expériences.

Comment construire une équipe de startup avec un mindset entrepreneurial ?

Maintenant, la grande question : comment construire une équipe de startup entière avec un mindset entrepreneurial ?

Créez la culture. Tout découle de la culture de votre entreprise. Avant d’employer l’une des stratégies suivantes, assurez-vous d’avoir une idée solide de ce que vous voulez que votre culture d’entreprise soit. Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Quel est le mindset entrepreneurial de l’employé « idéal » ? Comment ce mindset entrepreneurial doit-il être encouragé ? Quelles règles existe-t-il, le cas échéant, pour le faire respecter ? Commencez par documenter les lignes directrices de votre culture d’entreprise.

Choisissez les bons candidats. Avec un document sur la culture d’entreprise en place, il vous sera beaucoup plus facile de faire passer des entretiens aux candidats – et de savoir s’ils conviennent à cet environnement. Même s’ils ont beaucoup de talent et d’expérience, il se peut qu’ils ne s’épanouissent pas dans un lieu de travail entrepreneurial ; renseignez-vous à ce sujet avant d’embaucher quelqu’un.

Montrez l’exemple. Vous êtes le leader, alors donnez le ton. Les gens suivront votre exemple. Quelles que soient les habitudes que vous souhaitez voir adopter par vos employés, intégrez-les à votre travail quotidien.

Encouragez-les de haut en bas. Vous n’êtes pas le seul leader au sein de votre organisation. Veillez donc à sélectionner et à soutenir des leaders forts, capables d’incarner et de diffuser la culture d’entreprise que vous souhaitez depuis le sommet.

Encouragez la gestion et la prise de décision indépendantes. Parfois, les employés devront faire « remonter » leur idée avant de passer à l’action. Mais autant que possible, il est important d’encourager l’autonomie et la prise de décision indépendante. Donnez à vos employés les moyens de prendre leurs propres décisions, de fixer leurs propres objectifs et de concevoir leurs propres approches du travail.

Stimulez la créativité. La créativité est essentielle à l’épanouissement du mindset entrepreneurial. Utilisez des séances de remue-méninges créatives, la musique, l’art et d’autres exercices pour encourager votre équipe à penser de manière originale.

Faites participer tout le monde aux réunions. Encouragez chaque membre de votre équipe à contribuer à vos réunions. Un plus grand nombre de contributeurs favorisera un environnement d’ouverture et de partage collaboratif ; cela vous aidera également à dénicher les meilleures idées, qui pourraient autrement être retenues par des participants nerveux.

Récompensez les bonnes idées. Lorsqu’un membre de votre équipe a une bonne idée ou résout un problème complexe, récompensez-le et félicitez-le publiquement. Cela encouragera la génération d’autres idées à l’avenir et motivera les autres membres de l’équipe à proposer leurs propres idées.

Respectez les mauvaises idées. Il ne s’agit pas seulement de bonnes idées ; il est également important de tolérer et même de respecter les mauvaises idées. Lorsque quelqu’un propose une idée discutable ou prend une mauvaise décision, montrez votre soutien. N’hésitez pas à faire des commentaires et des critiques, mais ne culpabilisez pas la personne qui a essayé de faire quelque chose d’inventif ou d’utile. Vous ne voulez pas punir les gens qui essaient quelque chose de nouveau.

Restez adaptable. Les entreprises les plus innovantes et perturbatrices sont celles qui savent s’adapter. Encouragez les membres de votre équipe à faire preuve de la même capacité d’adaptation, en gardant l’esprit ouvert aux nouvelles idées et en étant prêt à changer si nécessaire.

Une fois que votre équipe sera composée de personnes pensant et agissant comme des entrepreneurs, votre entreprise sera beaucoup plus flexible, innovante et productive. Et surtout, cette culture d’entreprise a tendance à s’auto-entretenir ; vos employés la transmettront naturellement aux nouvelles recrues et continueront à favoriser cet environnement créatif et efficace.

Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs passionnés

créer société Irlande

Téléchargez le Guide pour créer votre société en Irlande.

Je veux recevoir le guide GRATUITEMENT