Comment devenir une marque par sa valeur ajoutée ?

136
Marque entrepreneur

« Marque-moi ! » C’est la phrase que les nouvelles entreprises disent aux professionnels du marketing dans l’espoir de construire une marque à succès. Les agences de marketing ont aidé des sociétés nationales comme Pepsi, Coke et Kraft à établir leurs marques, il est donc logique qu’une nouvelle entreprise demande à une société de marketing de créer sa marque.

Le problème avec cette perception est que les marques ne sont pas créées comme vous le feriez pour un logo ou un site Web. Les marques se développent au fil du temps, à mesure qu’une entreprise construit sa réputation. Une marque est la personnalité de l’entreprise, et une marque forte se construit par l’authenticité, la transparence et la détermination à fournir un excellent service.

Quiconque affirme que vous pouvez créer votre propre marque en engageant un graphiste expert ou un spécialiste du marketing talentueux n’a que la moitié de l’histoire. Les graphismes, logos et autres supports marketing soutiennent – mais ne créent pas – la marque d’une entreprise.

Une marque contribue à encourager quelqu’un à acheter un produit », explique James Heaton, « et elle soutient directement toutes les activités de vente ou de marketing en jeu, mais la marque ne dit pas explicitement « achetez-moi ». Elle dit plutôt : « Voici ce que je suis. Voilà pourquoi j’existe. Si vous êtes d’accord, si vous m’aimez, vous pouvez m’acheter, me soutenir et me recommander à vos amis ».

Si vous voulez construire votre marque, vous devez la gagner en faisant le travail.

Vous avez besoin de quelques compétences fondamentales

Pour créer une marque que les gens aiment, vous devez faire preuve de détermination et apporter de la valeur, qu’il s’agisse de vendre un produit, un service ou de résoudre un problème.

La détermination vous poussera à aller de l’avant, tandis que la valeur que vous offrez attirera les gens vers votre marque. Cela fait partie de la formule magique qui finit par se transformer en fidélité.

Certaines entreprises n’appliquent que la moitié de la formule et se demandent pourquoi cela ne fonctionne pas. Imaginez que les frères Wright aient eu une détermination farouche, mais n’aient jamais appris à construire des ailes. Ils se seraient lancés dans ce couloir encore et encore, mais ils n’auraient jamais décollé du sol pour réaliser leur célèbre vol de 59 secondes et 852 pieds. La détermination seule ne crée pas le succès.

Soyez déterminé à triompher

Si l’on considère les progrès de la technologie aéronautique aujourd’hui, il est difficile de croire que les frères Wright ont été ridiculisés et découragés dans leurs efforts pour voler. À l’époque, les machines volantes étaient un concept réservé aux fantasmes.

Les gens aiment les marques qui triomphent des opposants et réalisent l’impossible. Par exemple, Boyan Slat a mis au point un système pour éliminer la grande quantité de déchets présents dans nos océans. Son système prendra des années, alors qu’il faudrait des millénaires pour le faire manuellement. Personne ne pensait qu’il était possible d’encercler le plastique dans la mer aussi rapidement, jusqu’à ce que Slat découvre comment utiliser les courants de l’océan pour accélérer le processus.

En étant déterminé à mener vos projets à terme, quoi qu’il arrive, vous renforcerez votre marque. Les gens aiment et admirent les frères Wright et Boyan Slat, bien qu’aucun d’eux ne vende de produits au public. Leur marque est ce qu’ils sont.

Mettez votre équipe en phase avec votre marque

Encore une fois, il ne suffit pas d’avoir du talent pour construire une marque forte – il faut que toute l’équipe soit prête à représenter votre marque dans tout ce qu’elle fait, y compris dans ses interactions avec les clients et le public. La façon dont ils interagissent avec les clients déterminera votre marque.

De temps à autre, des scandales éclatent lorsque le PDG d’une grande entreprise est surpris en train de faire quelque chose qui donne une mauvaise image de la marque de l’entreprise. Même lorsqu’elle n’est pas en service, votre équipe – en particulier les cadres supérieurs – représentera toujours votre entreprise aux yeux du public. Ils doivent être prêts à assumer cette responsabilité et à bien la porter.

Eric Fisher, coiffeur de renommée mondiale et innovateur du secteur, connaît bien cet aspect de l’image de marque. C’est un maître de son art et un homme d’affaires avisé. Vous n’avez probablement pas réalisé qu’il existe des prix de coiffure, mais Fisher en a remporté deux. Il est également l’un des quatre Américains à avoir remporté le Global Business Award de l’Anderson School of Business.

Fisher a construit sa marque sur les relations et dirige trois salons avec des équipes de personnes qui représentent pleinement sa marque. Lorsqu’il était jeune garçon, il passait du temps dans le salon où travaillait sa mère, la regardant développer des relations profondes avec ses clients. Il les voyait l’enlacer et l’embrasser avant de payer. Lorsqu’il a décidé de devenir coiffeur, il s’est promis d’incarner sa façon d’être dans son propre travail.

Dès le début, Fisher s’est fait une réputation grâce à des relations solides. Cette réputation lui a permis de créer trois salons prestigieux, une académie éponyme, des programmes de formation, ainsi que des livres et des CD à succès.

Dans une interview avec Rosy, Fisher a révélé ses réalisations les plus importantes et a offert des conseils avisés à ceux qui souhaitent atteindre leur propre succès. Dans son interview, il préconise la patience et la détermination. Être amoureux de ce que l’on fait facilite les choses.

Fisher a déclaré qu’il lui a fallu environ un an pour voir un retour sur investissement. Malgré cela, il n’a cessé de développer sa marque. « Cela s’est produit parce que nous avions un excellent programme de formation et un engagement envers l’excellence et la qualité », a-t-il dit en évoquant son succès. « Toute notre équipe s’est approprié le sens de l’objectif que nous avions de faire un travail de qualité. »

Lorsque toute votre équipe s’approprie le fait de fournir un travail de qualité, elle joue un rôle actif dans la construction de votre marque.

Si vous avez des représentants du service clientèle, ils construisent continuellement votre marque pendant que vous n’êtes pas là. Ils sont souvent la principale source d’interaction entre vos clients et votre entreprise. La façon dont ils représentent votre entreprise déterminera la réputation de votre marque.

Les marques naissent de la réputation

La manière dont les marques émergent de la réputation est facile à comprendre si l’on prend l’exemple des constructeurs automobiles. Chaque constructeur automobile a acquis sa marque grâce à sa réputation, influencée par les préférences des clients. Par exemple, Toyota a la réputation de construire des voitures fiables qui durent longtemps. La réputation de BMW repose sur une expérience de conduite agréable et une fabrication de qualité. La réputation de Subaru repose sur un système de traction intégrale de qualité supérieure.

Presque tout le monde a possédé différents types de voitures au cours de sa vie, mais à un moment donné, certains choisissent de n’acheter qu’une seule marque de voiture parce qu’ils se sentent en phase avec la marque.

Vous ne pouvez que façonner la réputation de votre marque

Votre marque est ce que vos clients pensent que vous êtes. Vous n’avez pas le contrôle total de ce que les autres pensent de vous, mais vous pouvez façonner leur opinion.

Pour construire votre marque, vous devez vous efforcer de bâtir et d’entretenir votre réputation en permanence. Votre réputation se forge partout où le public a l’occasion d’interagir avec vous ou de vous observer. Cela inclut le site Web de votre entreprise, votre site Web personnel, les représentants des ventes et du marketing, les membres de l’équipe du service à la clientèle, les spécialistes du marketing affilié et toute personne autorisée à vous représenter.

Bien que vous ne puissiez pas déterminer précisément ce que vos clients pensent de vous, vous pouvez façonner leur opinion en vous positionnant de la manière la plus authentique possible. Vous pouvez influencer la façon dont les gens vous perçoivent en offrant un niveau de service à la clientèle qui incite les gens à dire des choses positives sur vous et votre entreprise. Le bouche à oreille est l’un des moyens les plus efficaces de construire une marque forte.

Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs passionnés

créer société Irlande

Téléchargez le Guide pour créer votre société en Irlande.

Je veux recevoir le guide GRATUITEMENT