10 astuces pour booster votre productivité

133
booster votre productivité

Avez-vous passé trop de jours à travailler sans relâche, pour vous rendre compte que vous n’avez pas accompli une fraction de ce que vous aviez prévu ? Il est temps de booster votre productivité.

Bien sûr, cela arrive à tout le monde de temps en temps, mais si cela devient une routine dans votre vie, il est temps de faire une introspection sobre afin d’apporter les changements nécessaires pour booster votre productivité.

Si vous n’avez pas pris le temps d’évaluer l’impact de vos routines sur votre productivité, c’est le moment de le faire. La plupart des échecs de gestion du temps, si ce n’est tous, peuvent être attribués à quatre causes fondamentales :

1- La procrastination – Si vous avez adopté le mantra « Ne fais jamais aujourd’hui ce que tu peux remettre à demain » ou si vous considérez demain comme un moyen acceptable d’économiser du travail, vous avez un problème de procrastination. Les tâches non accomplies sont une distraction qui entrave notre capacité à être des individus productifs. Elles détournent notre attention de la tâche à accomplir vers les tâches non réalisées.

2- Mauvaises compétences organisationnelles – L’organisation est une condition préalable à la productivité. Ces compétences vont bien au-delà d’une simple liste de choses à faire et englobent également le style de gestion. L’organisation consiste à prendre la responsabilité de s’assurer que vous obtenez les meilleurs résultats possibles pour votre personnel, vos fournisseurs et vos clients.

3- Tout le travail et pas de jeu – Une personne bien reposée est une personne plus productive, mais au-delà du repos, prenez le temps de vous divertir. Accordez-vous le temps nécessaire pour vous détendre et « sentir les roses ». Il n’y a pas de règle absolue en la matière. Certaines personnes ont besoin de six heures de sommeil, d’autres de huit. La relaxation et les loisirs ont une signification différente pour chacun d’entre nous. Il s’agit de faire le plein d’énergie en se reposant et en se distrayant de manière appropriée, en fonction de ses besoins.

4- Travaillez avec, et non contre, votre horloge interne – Comprenez vos rythmes personnels. Entrez en contact avec votre horloge interne. La plupart d’entre nous pensent à cela en termes de personne « de nuit » ou de personne « de jour », mais c’est plus que cela. Chacun a ses heures de pointe en matière d’énergie, de productivité et de concentration. Ces heures varient d’une personne à l’autre. En sachant à quel moment vous êtes le plus performant, vous pourrez programmer vos tâches les plus ardues pendant vos heures de pointe personnelles.

10 conseils pour booster votre productivité

Voici 10 conseils et suggestions utiles que vous pouvez utiliser pour améliorer vos compétences en matière de gestion du temps et rendre chaque journée productive :

1. Je ne suis pas un adepte des listes quotidiennes de choses à faire, en grande partie parce qu’elles deviennent excessivement longues et ne peuvent souvent pas être complétées. Cela conduit à la frustration, contribue à votre sentiment d’échec et, par conséquent, vous prive d’ambition et d’élan. À mon avis, il est plus productif de développer des plans à long terme, jusqu’à un an à l’avance. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble de vos objectifs, de rester sur la bonne voie et de réduire les inquiétudes au jour le jour. Cela vous permet de rester motivé car, en accomplissant une tâche, vous pouvez constater les progrès accomplis vers vos objectifs.

A lire aussi :
Comment ouvrir sa société en Irlande ?
– 12,5% d’impôt sur les sociétés ? Oui, mais pas seulement
Changer de vie avec une société en Irlande

2. Une productivité significative exige que les tâches soient hiérarchisées de manière appropriée. Attaquez-vous aux tâches les plus difficiles pendant votre pic de productivité (comme nous l’avons vu précédemment) et planifiez les tâches moins difficiles pour les périodes creuses.

3. Adoptez une approche proactive de votre travail. La productivité diminue chaque fois qu’une crise doit être gérée. Soyez un planificateur, pas un policier. Les planificateurs façonnent l’avenir et les flics réagissent aux crises. Des habitudes proactives minimiseront le développement des crises et maximiseront votre productivité.

4. Protégez-vous du perfectionnisme en élargissant votre paradigme du travail bien fait. Si vous êtes perfectionniste, il vous sera plus difficile d’atteindre le niveau de productivité auquel vous aspirez. Reconnaissez qu’il y a des choses que vous devez simplement faire, qu’il y a des choses qui valent la peine d’être bien faites et qu’il y a des choses qui valent la peine d’être exceptionnellement bien faites. Les perfectionnistes ne font pas la différence – et vous ?

5. Tout ce qui est abordé ici exige de la discipline. Les personnes indisciplinées n’atteindront pas leurs objectifs. Entraînez-vous à être discipliné. Une façon de créer de la discipline peut être de vous récompenser lorsque vous accomplissez une tâche, peut-être avec une collation ou une petite promenade.

6. Une bonne gestion du temps n’est pas seulement axée sur les tâches, mais aussi sur les personnes. Vous pouvez multiplier les succès en utilisant les talents des autres. Cela augmentera votre temps et votre énergie disponibles. De bonnes aptitudes relationnelles vous permettent de solliciter l’aide des autres avec succès. En bref, apprenez à déléguer efficacement. Ceux qui essaient de tout faire eux-mêmes échouent généralement.

7. Apprenez à dire non. À combien de réunions avez-vous participé au cours du mois dernier qui étaient une perte de temps totale ? Dire non aux causes futiles permet de récupérer un temps précieux qui améliorera votre productivité.

8. Le multitâche est une invention de l’imagination. Personne ne peut vraiment se concentrer sur plusieurs tâches à la fois ! Pour bien faire quelque chose, il faut être concentré et la monotâche est le seul moyen d’y parvenir. De plus, la monotâche vous permet de maintenir cette concentration jusqu’à la tâche suivante, car votre esprit est clair. L’envoi de SMS au volant donne-t-il de bons résultats ?

9. Parlez ouvertement de vos buts et objectifs. Cela vous incitera davantage à les atteindre, car d’autres personnes pourront vous tenir pour responsable.

10. Évitez de vous sentir dépassé par les événements en divisant les grands projets en plus petits éléments. Terminez un petit morceau à la fois. Considérez ceci comme la philosophie « le voyage de 1000 km commence par un seul pas ».

Chacun de nous a reçu une journée de vingt-quatre heures. La façon dont nous gérons ces vingt-quatre heures sera le facteur le plus important pour déterminer notre succès ou notre échec. Le temps est une ressource précieuse et nous en avons tous reçu une part égale, mais la façon dont nous le dépensons aura des résultats très différents. Le temps ne peut être ni acheté ni vendu. Par conséquent, cette ressource inestimable doit être dépensée avec sagesse.

Quel est le défaut de gestion du temps dont vous êtes le plus souvent la proie ? Comment faites-vous pour le combattre ?

Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs passionnés

créer société Irlande

Téléchargez le Guide pour créer votre société en Irlande.

Je veux recevoir le guide GRATUITEMENT