Depuis la crise financière qui a impacté le monde, les cartes ont quelques peu été rebattues. L’Irlande qui surfait sur l’attraction des sociétés et des créations d’entreprise, a revu son modèle sur des bases plus solides et plus saines avec la LTD en Irlande
C’est la raison pour laquelle l’Irlande a fait adopter par son Parlement la loi sur les sociétés en 2014 (The Companies Act 2014) qui a permit d’introduire deux nouveaux types d’entreprises :
• la LTD en Irlande (Private company limited by shares – Société privée par actions), et
• le DAC (Designated Activity Company).
Les sociétés irlandaises existantes qui souhaitaient migrer sur ces statuts peuvent le faire facilement et gratuitement sur une période de 18 mois.
La LTD en Irlande (Private company limited by shares) a donc connu un très grand succès en Irlande comme les auto-entrepreneurs et les SAS en France. En 2015 c’est plus de 50% des créations d’entreprise qui se sont faites en LTD en Irlande
Composition actuelle des types de sociétés en Irlande
La LTD en Irlande est le type de société qui est le plus adopté par des entrepreneurs non-résidents en Irlande. Ce statut d’entreprise irlandaise est très proche de la société à responsabilité limitée que nous pouvons trouver en France.
En effet, depuis le Brexit, les entrepreneurs européens et principalement français qui voulaient créer en Angleterre, ont changé d’avis. Ils veulent toujours créer mais dans un pays qui se veut être la meilleure alternative durable à l’Angleterre : L’Irlande.
Ce pays a l’avantage d’être dans la Communauté Européenne. Cela facilite les choses pour un entrepreneur au niveau de la TVA. Il y a un autre point c’est que l’Irlande est aussi en Zone SEPA – Ce sont les normes bancaires qui facilitent les flux financiers au niveau des banques européennes.
Si une personne physique ou une société souhaite avoir une activité de vente de produits ou services, l’Irlande présente de nombreux atouts. C’est particulièrement vrai pour les activités dématérialisées, le e-commerce, la production et vente de contenus. Même si chaque projet est différent et doit être analysé selon ses particularités business, la LTD conviendra dans la plupart des cas.
De plus c’est une forme de société très facile et rapide à créer… et très peu coûteuse.
Alors quand créez-vous en Irlande ?
Si vous avez un projet ou une question sur la création d’une société en Irlande, contactez-moi directement : contact@creer-gagner.com
Franck de CREER-GAGNER
Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.