créer gagner entrepreneur change vie

J’ai écrit plusieurs articles sur le fait de passer de salariés à entrepreneurs. C’était un choix personnel au moment où je voulais que ma vie change. Je n’avais aucune méthode, aucune recette, j’ai juste agit pour faire avancer les choses. Avec le recul, je n’ai qu’un ce regret – c’est de ne pas l’avoir fait avant. C’est tardivement que j’ai eu ce déclic et aujourd’hui je veux dire que je sais un certain nombre de choses sur cette démarche : comment faire pour que ma vie change.

Il y a en fait beaucoup de choses à dire sur ce sujet. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a beaucoup d’ouvrages. Il y a aussi beaucoup de livres sur la thématique du changement vie et plus largement sur le développement personnel car il y a une forte attente sur ce sujet. Beaucoup de livres donc pour beaucoup de lecteurs en attente de réponse pour que sa vie change.

Voici quelques points d’entrée qui sont le fruit de mon expérience. Cela ne veut pas dire que tout est là et que tout est dit. Ce sont simplement des points d’entrée dont vous pouvez vous approprier et tester pour savoir s’ils auront le même effet sur votre vie.

Quoi et pour quoi ?

La première étape est déjà de savoir pourquoi vous voulez changer votre vie. Est-ce que c’est un sentiment récent ou quelque chose qui perdure depuis longtemps ? Essayer de comprendre ce que vous voulez changer dans votre vie et tentez identifier plus précisément les aspects de votre vie qui ne vous conviennent plus. Pour cela il y a des méthodes très simples comme par exemple se poser seul, au calme et tentez de noter les 10 aspects de votre vie que vous souhaitez conserver et qui vous plaisent. Notez aussi les 10 autres points que vous ne supportez plus. À la lecture de cette liste, si vous vous avez noté plus de cinq items, classez les trois plus importants dans chacune des deux catégories.

Est-ce que ces trois items représentent un aspect plus global pouvant être regroupés dans la sphère professionnelle ou personnelle. Cette approche vous donnera déjà une piste sur ce dont vous avez besoin de changer. Sont-ils des changements profonds ou superficiels que vous souhaitez voir se réaliser. A ce moment il est possible de constater une évidence sur ce que vous voulez changer et quelle est l’intensité de ce besoin de changement.

Se connaître pour changer de vie

Avant de tout mettre en marche pour que votre vie change, il faut écrire ce que j’appelle “l’équation de sa vie”, c’est à dire le schéma que vous avez créé et dans lequel vous êtes installés. Ce schéma qui semble ne plus vous satisfaire. C’est cette équation qu’il faut soit modifier, soit réécrire complètement. Je pense qu’il n’est pas possible de changer totalement de vie car même une vie qui ne vous satisfait pas fait malgré tout partie de vous, de ce que vous êtes, de votre identité. Vouloir tout changer c’est en partie renier ce que vous êtes au plus profond de vous-même.

J’imagine l’individu en trois parties connectées:
1- Une partie de l’individu qui réfléchit
C’est cette partie qui se construit au fil des années avec l’éducation que j’ai reçu, les codes que j’ai adopté pour pouvoir m’intégrer dans mon environnement personnel et professionnel. C’est cette voix qui édicte ce que je dois faire ou ne pas faire en fonction de la raison et des règles. Par exemple traverser sur le passage piéton, être respectueux des autres ou payer ses impôts.

2- Une partie de l’individu qui ressent
Ce sont toutes ces émotions agréables et désagréables qui vont conduire mon jugement et mon état d’être. Cela peut se traduire pas de la colère ou du ressentiment face a un individu qui ne respecte rien ou qui ne me respecte pas – dans ce cas ce sera probablement de la susceptibilité. Mais cela peut être aussi des larmes lorsque je regarde un film émouvant ou des rires avec des amis.

3- Votre “être profond”
C’est parti est la plus importante de moi-même car elle correspond à mon aspiration profonde. Ce que je suis au plus profond de moi-même – c’est ma vraie personnalité. Et dans cette partie de moi il y a, ce que j’appelle, des “pics d’être”. Ce sont des particularités ma personnalité qui émergent et qui vont guider mes choix de vie. Associés aux “pics d’être” il y ades “rocs d’être”. Ces “rocs d’être” son mes convictions profondes, mais certitudes ancrées au plus profond de moi. Cela peut être une croyance religieuse ou tout simplement des valeurs profondes qui vont guider ma vie.

Ne pas s’être en phase avec soi-même c’est ne pas être connecté au plus profond de soi avec ses “rocs d’être”. Je ne suis pas connecté avec mais des inspirations profondes par ce que mes sentiments ou mon raisonnement vont m’en empêcher. Par exemple, je peux me dire qu’il n’est pas raisonnable de quitter mon emploi de salarié pour prendre une année sabbatique et aller visiter l’Amérique du Nord. Cela va être aussi de me dire que j’ai peur de ce que vont dire les autres pour telle ou telle décision.

Vous voyez bien ces situations que vous avez sûrement vécu en lisant cela. Essayer de les comprendre c’est tenter de voir pourquoi vous n’êtes pas connecté avec vos aspirations profondes. Changer sa vie c’est aller chercher au profond de soi ces envies profondes et de tenter de les réaliser. Vous comprenez donc mieux maintenant pourquoi il faut savoir pourquoi on veut changer de vie.

Le changement c’est le mouvement

On ne peut changer sa vie sans bousculer ses habitudes. Changer son équation de vie c’est surtout sortir deux sa zone de confort :
– Si vous voulez être en meilleure forme, il faut avoir une activité sportive que vous n’avez pas aujourd’hui.
– si vous voulez aller visiter un pays commencer par acheter un billet d’avion.
– si vous êtes intéressé par la pratique de la photo, alors achetez vous un appareil et prenez des cours pour savoir vous en servir.
– si vous voulez rencontrer quelqu’un, apprenez à vous ouvrir aux autres et a leur parler.
– …

Cela demande de l’énergie et de la conviction, mais c’est le passage obligé pour changer sa vie. Aidez-vous de lectures inspirantes, de parcours de personnes qui ont réussi, mais ne faite pas que lire et écouter, agissez.

Changer sa vie est la conséquence d’une action
Une action, le résultat d’une réflexion
La réflexion, le fruit d’une envie

Mes propos sont jusqu’à présent très généralistes car changer sa vie peut prendre des chemins et les formes très variés. La constante à travers tout cela c’est :
– être capable de se recentrer sur soi et ceux qu’on aime
– de prendre les bonnes habitudes comme l’alimentation et l’activité physique car je vous assure qu’on est mieux dans sa tête quand on est mieux dans son corps.
– cultiver votre curiosité et votre ouverture d’esprit sans vous disperser, mais sortez de cette routine qui fait que votre vie passe à une vitesse rapide.
– mettez-vous en position perpétuelle d’apprentissage tout au long de votre vie.

La première pierre pour que votre vie change c’est d’abord votre capacité à fixer des objectifs et d’avoir la volonté de vous y tenir en vous engageant dans des activités qui vous font avancer vers ces objectifs et a refuser de vous engager dans des domaines qui vous en éloigne. Pour cela, Vous devez trouver la motivation pour faire et ne pas faire, pour mettre l’énergie dans les bonnes tentations en évitant les mauvaises. La volonté est comme un muscle, il faut déjà savoir qu’il existe, l’activer régulièrement et l’entraîner pour qu’il soit performant.

Si vous saviez ce que l’on peut faire avec la volonté pour que votre vie change. La volonté est un exercice de contrôle qui doit vous servir pour atteindre vos objectifs :
– Elle peut vous aider à contrôler vos pensées positives et négatives
– Elle peut canaliser vos émotions et votre humeur
– Elle contrôle vos pulsions. La pulsion est toujours un excès d’envie menant rarement à des choses positives et constructives..
-Elle peut vous amener de la performance c’est à dire mettre en place dans votre vie l’équation optimale entre l’objectif, la concentration, et l’action ciblée.

Les bons rituels

Lorsque vous savez entraîner votre volonté et que ce muscle devient un bon levier pour atteindre vos objectifs et que votre vie change, vous pouvez continuer à mettre toutes les chances de votre côté en instaurant des bons rituels. Un rituel est tout simplement une bonne habitude que vous devez accomplir régulièrement à moment particulier de la journée. Le rituel se traduit par le passage d’une action volontaire, produite avec une certaine dépense d’énergie pour la réaliser, à une action automatique produite avec beaucoup moins d’énergie. Cette économie d’énergie vous permet alors de vous concentrer sur les effets de cette action plutôt que sur le fait de la produire. Le rituel doit être simple, court, facile à réaliser et doit vous importer un plus dans votre quotidien et dans l’atteinte de vos objectifs.

Par exemple je vous conseille la lecture du livre de Hal Elrod, The Miracle Morning. Ce livre m’a beaucoup aidé dans l’instauration de rituels très tôt le matin. Il m’a fait aussi prendre conscience des mauvais rituels comme regarder la télévision. Le temps que je passais à regarder les informations inutiles m’ont permis de lire deux livres par semaine à la place. J’y ai gagné en apprentissage et les informations captées était beaucoup plus importantes que celles entendues à la télévision.

Avec cette méthode, en me levant une heure plus tôt le matin, je gagne ainsi une heure chaque jour pour les activités qui me passionnent. Et en ne regardant plus la télévision je gagne encore environ deux heures supplémentaires par jour. Au total c’est environ trois heures que je consacre chaque jour ou presque à mes passions et aux activités qui sont plus importantes pour moi pour que ma vie change et soit meilleure. Évidemment il y a des jours ou une grasse matinée est la bienvenue. Mais au total sur une année j’ai gagné environ un mois à consacrer à des choses plus utiles.

Faites le même calcul dans votre vie et vous voyez ce qui est important entre le temps passé à des choses inutiles et ce temps que vous pourriez gagnez et affecter à des choses plus productives qui vous servirons à changer votre vie.

Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs aventuriers et passionnés
qui veulent créer leur société en Irlande

créer société Irlande

Téléchargez le Guide pour créer votre société en Irlande.

Je veux recevoir le guide GRATUITEMENT