Cet outil de planification de contenu pour Facebook, Twitter et Linkedin est un outil utile pour votre activité. Ainsi vous dotez votre société d’un outil flexible et efficace en terme d’organisation, anticipation et planification. Créer un planning de contenu à partir de zéro peut donc s’avérer une procédure compliquée. Vous trouverez ci-dessous un modèle d’outil gratuit qui met l’accent sur la planification du contenu pour Facebook, LinkedIn et Twitter. Il y a aussi des exemples sur la façon de créer votre propre calendrier de contenu.
Vous pouvez aussi partir de cette base pour créer d’autres actions, sur d’autres réseaux sociaux. Téléchargez l’outil de planification
Quelles informations un calendrier de contenu doit-il contenir ?
- Jour/Date/Heure : Ceci vous permet d’enregistrer quand vos messages seront publiés.
- Caractères : Cet onglet vous permet de mesurer le nombre de caractères dans votre message, ce qui est particulièrement utile dans le cas de Twitter.
- Texte/contenu : Cette section détaille le texte qui sera utilisé dans le corps du message.
- Image : Quelle image sera utilisée dans le message, le cas échéant ? Un conseil utile est d’avoir des images préparées dans un document Word et assignées à un poste spécifique.
- Campagne : S’agit-il uniquement de contenu de médias sociaux ou faites-vous la promotion du contenu de votre site Web ?
- Link : Énumérez ici les liens externes que vous utiliserez.
- Notes : Toute information ou objectif supplémentaire concernant le poste.
Le modèle d’outil de contenu pour Facebook, Twitter et Linkedin vous permettra de planifier votre contenu deux semaines à l’avance. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles sur les meilleures pratiques de publication sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn. S’il est utilisé avec l’outil de planification de contenu, il peut s’avérer très utile pour optimiser l’engagement de votre cible.
Facebook est la plateforme de médias sociaux la plus populaire pour les entreprises. En tant qu’entreprise, vous devriez vous concentrer sur la qualité de votre contenu plutôt que sur le volume. Buffer (un outil de gestion des médias sociaux) indique que la règle générale est que vous pouvez publier jusqu’à deux fois par jour avant que l’engagement commence à décliner. Selon Quicksprout (un autre outil de médias sociaux), le meilleur moment pour poster sur Facebook est à 13 h pour les actions et à 15 h pour les choses que l’on aime. L’engagement est à son apogée le jeudi et le vendredi. Planifiez vos actions en fonction de ces règles et surtout mesurer/comparer. Il se peut que votre public cible ait des préférences différentes. Aussi frustrant que cela puisse paraître, votre engagement dépendra de critères qui leur sont propres (age, sexe, habitudes, usage, centre d’intérêt,…).
Tout d’abord, lors de la création de contenu pour Twitter, il est important de se rappeler qu’il y a une limite de 140 caractères. Les comptes qui tweet trois fois par jour reçoivent le meilleur engagement selon Adweek, l’engagement commençant à décliner après le troisième tweet. Quicksprout a découvert que les meilleurs moments pour les engagements sur Twitter étaient 12 h et 18 h. Le meilleur moment pour obtenir des retweets était 17 h. Les postes ont tendance à recevoir le plus d’engagements le mercredi et la fin de semaine. Encore une fois, essayez de tester ces recommandations car votre public cible peut se comporter différemment.
Pour créer la notoriété de votre marque sur LinkedIn, assurez-vous de rejoindre autant de groupes pertinents que possible. Le contenu que vous affichez sur votre propre page n’est vu que par vos connexions, alors assurez-vous de vous connecter et de rejoindre les groupes appropriés. Affichez le contenu une fois par jour et seulement les jours de semaine. Pourquoi ? La majorité des utilisateurs de LinkedIn sont des professionnels et ont tendance à n’utiliser LinkedIn que pendant les heures de travail. Les meilleures heures d’affichage sur LinkedIn sont de 7 h à 8 h et de 17 h à 18 h selon Quicksprout.
Ceci n’est qu’un simple aperçu de ce que vous pouvez faire avec votre société en Irlande. Il faut adapter l’outil et le développer en fonction de vos contraintes métier, produit et surtout cible. Mais cela a le mérite de poser une organisation car nous n’avons pas la discipline ou la constance nous permettant d’atteindre une efficacité optimale.
Créer du trafic et surtout des leads est primordial pour générer du chiffre d’affaires et une rentabilité.
Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs passionnés
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.