Pendant des décennies, lorsque nous réfléchissions à la manière dont les technologies de l’information pourraient créer de la valeur pour les entreprises, nous restions concentrés sur l’automatisation et la réduction du coût des processus d’exploitation et de gestion.
L’avènement d’Internet a permis de concevoir des modèles économiques entièrement nouveaux. En écrivant cela je fais référence, bien-sûr, à Google, Ebay ou encore à la révolution dans la distribution de contenus numériques.
Aujourd’hui une troisième vague d’innovation poussée par les technologies de l’information est alimentée par trois éléments moteurs :
1- L’explosion des données numériques
La numérisation rend des millions de données disponibles. Les informations sur les fournisseurs les partenaires peuvent être obtenues quasiment en temps réel. Les clients veulent de plus en plus échanger tout type de renseignements et les objets connectés, c’est à dire l’Internet des objets, arrivent en masse sur la Toile.
Nous commençons tout juste à comprendre la valeur de ces ressources.
2- De meilleurs outils pour traiter les données
Notre capacité à intégrer, analyser et exploiter des données structurées continuent de s’améliorer et notre aptitude à comprendre et à apprendre de ses données s’est transformée.
La performance quasi humaine du super-ordinateur Watson d’IBM dans le jeu télévisé Jeopardy, a marqué un tournant majeur. Nous savons à présent que la technologie peut nous apporter la bonne réponse; nous devons juste décider de la bonne question à poser. En posant les bonnes questions, nous passerons de l’ère de l’information à l’ère de intelligence.
3- Le business dans les nuages
Historiquement, les transactions commerciales se sont toujours déroulées dans un espace physique. Plus le commerce devient virtuel, plus sa nature évolue. Par exemple, des processus de plus en plus complexes sont dorénavant gérés par des logiciels standards ; ils peuvent évoluer en offre de service grâce au cloud computing, peu onéreux et puissant.
Cet numérisation permet de réduire les coûts d’exploitation et de formuler de nouvelles offres pour les clients.
Alors que chacune de ses tendances peut générer de la valeur à elle seule, des entreprises apprennent aujourd’hui à en combiner deux ou trois pour inventer de nouvelles et puissantes propositions.
Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs aventuriers et passionnés
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.