digital nomad bureau virtuel irlande

C’est une des évolutions majeures de notre façon de travailler. Le bureau virtuel est et le nomade digital est bien plus qu’une façon différente d’organiser le travail. C’est en effet un façon de vivre et d’envisager la relation aux autres. Le bureau virtuel est un support du nomadisme professionnel, mais c’est tellement plus que ce que l’on imagine.

Avant, la marque d’une réussite était d’avoir son bureau et d’y travailler seul. Ensuite l’open-space s’est développé avec les points positifs et le points pervers de ce type d’environnement de travail. Le télétravail a fait une apparition timide avec peu de succès, car cela ne correspondait pas à la norme managériale en place. Aujourd’hui le bureau virtuel se développe très rapidement et ceux qui en profitent le plus sont les Digital Nomads.

Les indépendants et freelances ont depuis fait leur apparition et ont permis de développer cette façon de travailler. Le freelance statique cultive son indépendance et sa liberté. Mais des contraintes existent encore :
– Elles sont commerciales car tous les clients ne sont pas forcement d’accord pour avoir une personne indépendante et encore moins mobile.
– Elles sont administratives car aujourd’hui il faut un rattachement géographique à un siège social.
– Elles sont fiscales car il est difficile, mais possible, d’être mobile professionnellement mais
cela implique de bien se renseigner avant de s’installer dans un nouveau pays et de commencer son activité.

Aujourd’hui de plus en plus d’indépendants s’installent seuls avec un bureau virtuel pour proposer leur expertise et développer leur activité. On voit de plus en plus de personnes indépendantes avec une expertise pointue travaillant pour des clients un peu partout dans le monde. Le faite de travailler à l’international impplique une certaine mobilité et une vision nouvelle du travail. Donc créer la société d’une façon traditionnelle comme on pouvait le faire avant est révolu. En tout cas ce n’est plus la seule façon de créer, de distribuer et de monétiser de la valeur

Aujourd’hui encore de nombreux outils, applications et solutions existent pour travailler à distance en étant très proche de son client. Le Digital Nomad est né.

Il y a de plus en plus de littérature sur le sujet car cela devient aussi une espèce de mode cela devient “cool” d’être Digital Nomad. Ainsi de nouvelles activités apparaissent. Certains proposent des activités en IT déjà existantes, d’autres proposent de raconter leur vie en voyageant ou ils vendent un e-book et Il y en a certains qui vendent des formations à distance.

Et vous, qu’est-ce qui vous empêche d’installer chez vous un bureau virtuel et de proposer une activité, une expertise, un savoir-faire et le vendre. Pour communiquer sur son activité le budget est faible puisqu’il faut utiliser simplement les réseaux sociaux. La contrepartie est le temps passé et la valeur ajoutée que vous devez proposer à vos lecteurs ou clients.

Il suffit donc mais avoir un PC portable et d’être mobile. Ainsi vous pouvez travailler de la vous vous voulez. Cela ouvre de nouvelles perspectives comme le fait de travailler au bord d’une piscine, En vacances, en voyage partout où vous pouvez avoir une connexion Internet pour être relié avec le monde et en particulier avec vos clients.

Donc vous devez simplement domicilier votre société quelque part dans un pays comme l’Irlande, qui entretient et développe une vision entrepreneuriale très libre. De plus c’est un pays très attractif fiscalement. Avec très peu de contraintes administratives cela vous permet donc de conserver votre liberté et de cultiver votre nouvelle façon de travailler. À vous maintenant de vous concentrer uniquement sur la proposition de valeur de votre activité.

À l’inverse vous pouvez très bien rester chez vous pour y travailler autant que vous voulez, de la façon que vous voulez en totale autonomie et liberté. Une personne qui a des enfants et qui souhaite s’en occuper plus, est donc une très belle opportunité pour mieux gérer son temps entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Il faudra encore du temps pour que les sociétés acceptent de plus en plus de travailler avec des partenaires et/ou sous-traitant qui soient complètement mobiles. Imaginez-vous une société qui travaille avec un prestataire sans savoir où celui-ci se trouve exactement. Cela peut donc être une société se trouvant à Paris travaillant avec un freelance Digital Nomad se trouvant lui par exemple en Amérique du Sud. C’est un schéma surprenant mais quand on n’y regarde plus près c’est toujours un donneur d’ordre et son fournisseur. À partir du moment où ce dernier respecte le cahier des charges, il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.

De plus en plus de Digital Nomads s’installent en Irlande pour mieux vivre leurs activités partout dans le monde. Ils créent une Private Company Limited by Shares (Ltd) souvent domiciliée à Dublin. Tout est géré à distance grâce au bureau virtuel et même la société peut être créée à distance.

Donc le Digital Nomad porte bien son nom puisqu’avec cette société en Irlande et son activité en complète mobilité, il est libre de vivre son activité sans contrainte. Qui ne rêve pas de vivre la même chose ? Lorsque vous goûtez à cette expérience vous regardez votre ancienne vie de salarié d’une façon particulière. Vous vous demandez comment vous avez pu vivre et travailler de cette façon. C’est encore plus surprenant lorsque vous vous trouvez à La Défense et que vous vous voyez entre sept heures et neuf heures du matin : L’affluence de tout ceux qui vont travailler toute la journée enfermés dans une boîte.

Il y a de plus en plus d’exemples de blogueurs, de Youtubeurs et d’indépendants qui vantent cette nouvelle façon de travailler. C’est assez révélateur de cette évolution de l’organisation du travail. Un choix supplémentaire s’offre à vous pour éventuellement vivre de votre passion. Concilier cette vie professionnelle avec sa famille et aujourd’hui et plus que jamais possible.

Alors êtes-vous prêt à vivre cette expérience ?

Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs aventuriers et passionnés
qui veulent créer leur société en Irlande

créer société Irlande

Téléchargez le Guide pour créer votre société en Irlande.

Je veux recevoir le guide GRATUITEMENT