créer une entreprise pour mieux vivre

Lorsque un entrepreneur veut créer une entreprise, il a comme moteur diverses raisons et motivations. Certains vont choisir l’indépendance financière, la liberté, l’accomplissement de soi ou d’un projet. On pense souvent qu’un entrepreneur veut créer une entreprise parce qu’il a une bonne idée. Ce n’est en fait qu’un aspect des choses. Le résultat final de cette démarche est de créer une entreprise pour mieux vivre quelque soit les éléments moteurs de l’entrepreneur.

Avant, et encore aujourd’hui pour certaines personnes, l’entreprise créée servait l’égo et une vision caricaturale de la réussite d’une vie. Certains pensent qu’avoir une entreprise c’est un peu comme avoir une Rolex À 50 ans. Ils ne pensaient pas à créer une entreprise pour mieux vivre.

Les bonnes raisons de créer une entreprise pour mieux vivre sont souvent celles qui mènent à ce que l’entreprise soit au service d’un mieux vivre. Il est de moins moins accepté que l’entrepreneur soit esclave de son entreprise. Comme cette nouvelle génération de personnes qui travaillent, c’est la recherche de sens et de qualité de vie qui mène la démarche de création.

Il est possible aujourd’hui de créer une entreprise qui demande un travail minimal en permettant de gagner suffisamment d’argent pour en vivre. Ainsi vous réglez le minimum vital et vous vous achetez la tranquillité d’esprit et la liberté pour développer quelque chose qui a plus de sens pour vous. On voit aujourd’hui des outils qui permettent de générer un chiffre d’affaires en automatique.

Typiquement un site e-commerce qui s’appuie sur un système de dropshipping ou la vente de produits dématérialisés comme des formations en ligne ou des produits de voyage. Il existe des outils comme les auto-répondeurs – Aweber et SG-Autorépondeur qui permettent de construire des scénarii et des tunnels de vente. Lorsqu’un prospect arrive sur un site Web il peut s’inscrire a une newsletter ou pour recevoir gratuitement un e-book et en donnant son e-mail il rentre dans un processus rythmé qui va lui permettre de recevoir des éléments à forte valeur ajoutée en automatique pour finalement acheter un produit. Toute cette chaîne peut-être mise en place et fonctionner en automatique sans qu’aucune personne soit derrière son écran à gérer manuellement ce process.

Tim Ferriss est souvent cité par cette nouvelle génération d’entrepreneurs et de freelance. Il a rencontré un écho significatif grâce a son livre “La semaine de quatre heures” surtout pour ceux qui voulaient créer une entreprise pour mieux vivre. Pour lui un entrepreneur doit organiser sa vie de façon à régler les contraintes financières et ne plus être en position de vendre son temps mais de mettre en place un système qui permettent d’utiliser ce temps disponible pour produire une plus grande valeur. Donc fini de vendre son temps a un taux horaire équivalent au SMIC ou d’avoir un taux moyen journalier pour un free-lance non scalable.

En mettant en place un système automatique et en se débarrassant de ces contraintes financières vous pouvez percer le plafond de vos gains sans qu’il y ait véritablement une limite. Pour cela l’entrepreneur doit avoir une “muse” c’est-à-dire une passion qui amène une idée à tester. De cette idée l’entrepreneur doit identifier les 20% des actions à mener pour générer 80 % de la valeur, des ventes et du chiffre d’affaires. Cette façon de faire permettra à l’entrepreneur de se focaliser sur l’essentiel et d’éliminer 80 % des actions inutiles.

Ainsi vous avez toute latitude et la liberté d’atteindre le véritable objectif de vie que vous vous fixez et de pouvoir vous concentrer sur une création de valeur plus importante. Il s’agira donc d’éliminer des taches mais aussi d’en déléguer et automatiser certaines. Vous pourrez aussi garder plus facilement le contrôle et mettre en place des actions sur la véritable valeur ajoutée de l’activité.

Il est facile aujourd’hui de voir des exemples de réussites d’entrepreneurs qui ont créé leur entreprise pour mieux vivre et voyager. Vous avez toutes les ressources et les leviers nécessaires pour vous inspirer et créer une entreprise pour mieux vivre.

Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs aventuriers et passionnés

créer société Irlande

Téléchargez le Guide pour créer votre société en Irlande.

Je veux recevoir le guide GRATUITEMENT