Je vais créer ma boîte – C’est une petite phrase que j’ai entendue il y a quelques années lorsque j’avais un job plutôt bien payé. Mais comme l’élève rêveur au fond de la classe, je me voyais ailleurs et je regardais certains se lancer. Aujourd’hui je peux moi-même le dire. Et voir ceux qui veulent à leur tour emprunter cette voie, me fait rappeler les sensations qui me portaient au début de l’aventure.
J’avais un job qui me prenait une grande partie de mes journées et une grande partie de mon cerveau disponible. Il était donc difficile de commencer quelque chose et d’envisager créer ma boîte à ce moment. Et tout arrêter pour me lancer dans une démarche incertaine, était hasardeux. J’étais téméraire, mais il y avait des limites. Je voulais sécuriser un minimum.
Donc comment faire ? J’ai opté pour une solution flexible la plus évidente pour moi à ce moment : Créer ma boîte dans le E-Commerce. J’ai fait ce choix parce que je connaissais des outils et ma culture web était déjà un atout. Je ne partais donc pas de zéro. Aujourd’hui il est facile d’accéder à cette culture et plus facile de créer un site e-commerce. Il existe beaucoup d’outils qui permettent de créer une machine à vendre.
Je trouve donc cela moins pardonnable de vouloir se lancer et de ne pas le faire. Lorsque j’ai créé ma boîte, ma plus grande difficulté a été de gérer les fournisseurs. Car c’est un aspect du E-commerce sur lequel j’avais le moins d’expérience.
J’ai commencé par chercher le domaine que je voulais travailler. La recherche de produits était passionnante. J’ai créer mon premier site e-Commerce avec Magento car à ce moment-là c’était le CMS le plus performant. Maintenant si je devais créer ma boîte je partirais sur Prestashop mais finalement les deux solutions se ressemblent plutôt. Les différences existent mais font difficilement pencher la balance vers Magento, en tout cas pour un projet simple.
J’ai mis les produits dans le site et c’était parti. Evidemment ce que je vous décris ici est un joli raccourci. Mais dans les grandes lignes il n’y a rien de compliqué. J’ai créé ma boîte aussi simplement que cela.
Cela devenait un jeu
très prenant, voir addictif
Et je suis passé de quelques euros à une croissante régulière. C’est à ce moment que j’ai quitté mon job pour créer ma boîte.
Et vous l’aventure vous tente ?
Je vous conseille la lecture de cet article : Créer son activité et un site E-commerce quand on est salarié ou étudiant
Franck de CREER-GAGNER
Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.