Les investisseurs vous diront qu’ils adorent investir de l’argent dans des entreprises en démarrage qui sont scalables et prêtes à prendre de l’expansion rapidement sur des marchés porteurs. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? En termes simples, cela signifie que votre entreprise a le potentiel de multiplier les revenus avec un coût initial minimal. Vous êtes scalable, quand vous avez un produit éprouvé et un business model testé et validé sur le point de s’étendre à de nouveaux marchés et de nouvelles zones géographiques.
La réalisation d’un logiciel est un exemple classique de solution scalable, puisque cela nécessite un budget significatif au démarrage, mais un nombre illimité de copies supplémentaires peuvent être rapidement dupliquées pour presque aucun coût supplémentaire. La plupart des services de consulting, comme le marketing, ne sont pas scalables, car ils doivent être fournis par des experts, et la déclinaison à grande échelle, voir industrielle est lente et coûteuse. C’est autre pour cette raison que les investisseurs n’investissent pas dans les start-ups de services.
Mais voici quelques conseils pragmatiques sur la façon de rendre votre startup plus scalable, agile et scalable pouvant attirer des investisseurs :
1°) Si vous avez besoin d’investisseurs, commencez par une idée scalable.
Ce n’est pas parce que tous vos amis pensent qu’une idée est intéressante que cela signifie qu’elle est scalable. Les investisseurs aiment les idées basées sur des études de marché réalisées par des experts externes, comme pour les études de chez Gartner, qui proclame facilement et aux clients qui veulent bien l’entendre, une opportunité d’un milliard d’euros avec un taux de croissance à deux chiffres. Ces derniers sont plus susceptibles d’être scalables et rentables.
2°) Élaborer un business plan et un business model attrayants pour les investisseurs.
Je vois trop de business plans qui sont plus des plans marketing, vantant les services gratuits et les longues listes de caractéristiques. Il est difficile de construire et d’étendre une entreprise avec des produits de support gratuit. Les entreprises scalables ont des marges élevées (plus de 50 %), une faible structure de coût et des ressources humaines minimales.
3°) Utiliser un produit minimum viable (MVP) pour valider le modèle.
Aucun produit, même à fort potentiel, n’est prêt à être scalable au point d’être commercialisé directement sans aucunes modifications. Pour valider le Business Plan, vous devez être en situation de présenter un produit ou service avec une base aboutie. Comptez sur de multiples pivots avec de véritables clients et non des hypothèses de vente. Tout ceci doit être réalisé avant de solliciter un investisseur.
4°) Construisez une équipe solide
Si vous passez encore la plupart de votre temps à travailler » dans » votre entreprise, plutôt que » sur » votre entreprise, alors vous n’êtes pas encore prêt à vous développer rapidement. Montrez que vous avez les ressources internes pour pouvoir déléguer continuez à embaucher les bonnes personnes pour diriger l’entreprise sans que vous soyez partout et que vous preniez toutes les décisions.
5°) Externaliser ce qui n’est pas stratégique pour optimiser l’effet de levier.
Les entrepreneurs intelligents ne soustraite jamais leurs compétences de base et ne comptent jamais sur la propriété intellectuelle qu’ils ne possèdent pas. Ils n’essaient pas non plus de tout faire en interne, car la croissance de toute l’expertise dont vous avez besoin est lente et coûteuse. Devenir un modèle scalable nécessite l’utilisation de ressources extérieures.
6°) Concentrez-vous sur le marketing et les canaux indirects pour faire passer le message rapidement.
Le marketing direct n’est généralement pas adapté aux modèle scalable, en particulier pour les produits à faible coût et à grand volume. De nos jours, le marketing de masse est toujours nécessaire pour rendre votre startup visible et scalable au milieu du flot d’informations provenant de toutes les sources et destinées à tous les clients.
7°) Automatiser au maximum.
Une startup à forte utilisation de main d’œuvre et de personnel n’est pas scalable. Commencez tôt à examiner l’automatisation de la production, les technologies de processus éprouvées et les approches de ressources minimales, avant de rendre votre modèle scalable. Documentez les processus et créer des vidéos de formation en ligne pour que les nouvelles personnes puissent adhérer rapidement et de manière cohérente.
8°) Attirez le financement des investisseurs.
La croissance organique (réinvestissement des profits) ne vous permettra pas de construire la courbe de croissance « hockey stick » ou » crosse de hockey » souhaitée par les analystes financiers qui vous positionnent pour la vente d’actions publiques. Vous renoncerez à un certain contrôle sur les investisseurs, mais leur expertise et leur expérience valent généralement plus que le coût que cela implique.
9°) Envisager l’utilisation de licence et de franchise.
De nombreux marchés ont déjà des acteurs majeurs, de sorte qu’il est beaucoup plus efficace de trouver comment en faire des partenaires que d’essayer de les dépasser sur leur marché. Dans d’autres domaines, une fois que vous disposez d’un modèle solide, intallé et éprouvé, la mise en franchise vous permettra d’évoluer beaucoup plus rapidement que la gestion directe de chaque emplacement.
10°) Définir une entreprise ouverte et en constante amélioration.
Si votre startup doit être perçue comme évolutive. N’essayez pas de résoudre tous les problèmes des clients en même temps, mais construisez une stratégie et un plan qui montre une innovation continue, menant à des solutions complémentaires suivies dans le futur.
Permettez-moi malgré tout de préciser une chose : Tout le monde n’a pas besoin d’investisseurs, ou d’avoir une entreprise scalable. 90% des petites entreprises d’aujourd’hui sont des entreprises familiales, qui peuvent être très prospères, satisfaisantes et petites de par leur conception. C’est une décision stratégique à la base. Si votre passion est d’impacter un marché, ou même de dominer une industrie, la scalabilité est le seul moyen de multiplier vos ressources et votre capacité à capter de la valeur (financière, donnée,…). Ainsi vous pourrez aussi rendre les heures de votre journée plus productives et concentrées sur l’essentiel.
Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs passionnés qui veulent créer leur société en Irlande
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.