Parfois, il suffit d’un instant pour changer la trajectoire de votre carrière et de votre vie personnelle. Vous devez être prêt à performer quand ce moment viendra.
Le joueur des Golden State Warriors Andre Iguodala a toujours excellé sous pression. Quand il était adolescent, en 2001, le match de demi-finale du Championnat national de l’AUA d’Iguodala se jouait à toute vitesse. C’était l’un des meilleurs joueurs de l’équipe et ses adversaires le protégeaient agressivement. Soudain, à deux secondes de la fin, un coéquipier lui a passé le ballon. Il était loin du filet, de l’autre côté du terrain. Il n’y avait pas le temps de dribbler, pas le temps de réfléchir. Iguodala s’est retourné, a tiré et a marqué.
Ce genre de coups d’embrayage est également courant dans le monde des affaires. Que vous recrutiez un cadre supérieur, que vous cherchiez à obtenir une ronde de financement auprès de sociétés de capital de risque de premier plan ou que vous lanciez un énorme client, une grande victoire peut changer la trajectoire de votre carrière ou de votre entreprise. Dans l’épisode de Zero to IPO de cette semaine, Joshua Davis du magazine Epic et moi avons parlé avec Iguodala et Amy Pressman, la cofondatrice de Medallia, pour savoir comment ils obtiennent de gros gains. Voici les conseils qu’ils ont partagés :
1. ÊTRE PRÉPARÉ DANS TOUS LES ASPECTS DE VOTRE VIE
Bien avant que le moment de faire ce coup d’embrayage n’arrive, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour vous préparer. Iguodala et ses coéquipiers ont mis une tonne de travail dans les coulisses que les téléspectateurs et fans occasionnels ne voient jamais. Pour commencer, il conçoit tous les aspects de sa vie pour se préparer au succès. Iguodala et sa femme apportent toujours de petits changements à leur routine quotidienne pour améliorer leur santé et leur bien-être en général. Il met en place son environnement domestique pour permettre la meilleure nuit de sommeil possible, il suit un régime végétalien 85% du temps, et il est toujours à l’affût de moyens d’être en meilleure santé.
Vous pouvez appliquer ce type de préparation intense à votre entreprise et à votre carrière. Si vous avez une grosse entrevue ou une présentation à venir, la préparation la veille ne suffira pas. Vous devez faire le travail bien avant la journée, c’est-à-dire maîtriser vos compétences en matière de présentation, faire constamment du réseautage et maintenir un style de vie équilibré. De cette façon, lorsque vous serez assis devant un client ou un investisseur potentiel, vous aurez la préparation mentale, le talent et la confiance dont vous avez besoin pour réussir ce coup d’embrayage.
2. AIGUISER VOS COMPÉTENCES D’ÉCOUTE ET DE VENTE
Croyez-le ou non, même les étudiants des écoles de commerce ont tendance à négliger l’un des aspects les plus critiques de la création d’une entreprise – les ventes. Pressman nous a dit que lorsqu’elle était à la Stanford Graduate School of Business, elle et beaucoup d’autres aspirants entrepreneurs ne considéraient pas la vente comme une compétence nécessaire.
Une partie importante de l’évaluation des coups d’embrayage est de comprendre les habiletés dont vous avez besoin et de les développer par l’expérience et la préparation. Pour Pressman, c’était la vente, et au fur et à mesure que sa carrière progressait, elle s’est concentrée sur le développement et le perfectionnement de ses compétences en vente. Démarrer une entreprise, en fait, c’est un gigantesque concert de vente après l’autre, dit-elle. Vous vendez des clients sur des produits que vous n’avez pas encore construits, vous vendez des investisseurs sur votre vision, et vous vendez des recrues sur l’opportunité de travailler avec vous.
C’est peut-être une surprise, mais pour être bon en vente, vous devez apprendre à écouter plus que vous ne parlez. Vendre, c’est comprendre son acheteur. Ce n’est pas ce que vous voulez vendre qui compte ; c’est ce que quelqu’un d’autre veut acheter.
Les meilleurs vendeurs se comportent plus comme des renards fennec que comme des alligators – alors que les alligators ont une grande bouche et de petites oreilles, les renards fennec ont de grandes oreilles. Mon conseil aux entrepreneurs : Écoutez vos clients et, en un rien de temps, vous obtiendrez des résultats dans tous les domaines de votre entreprise.
3. RELEVER DES DÉFIS
Que vous soyez sur le terrain de basketball ou dans la salle de conférence, les athlètes et les entrepreneurs vivront des moments difficiles. Et comme beaucoup d’entrepreneurs le savent, plus la scène est grande, plus la concurrence est forte. Au niveau d’Iguodala, il joue contre les joueurs de basket les plus talentueux du monde. Il y a une idée fausse répandue selon laquelle les joueurs qui sont 14ème ou 15ème sur le banc sont juste bien, mais chaque personne sur une liste de la NBA est l’élite.
Il donne des conseils simples aux entrepreneurs qui tentent de marquer des points lorsque les temps sont durs : Restez compétitifs et battez-vous jusqu’au bout, mais sachez qu’il y a de la lumière au bout du tunnel. Iguodala dit souvent à son fils d’embrasser la lutte et d’en tirer des leçons : « Si ce n’est pas dur, c’est que tu ne le fais pas bien et que tu n’en retires rien. »
4. TROUVER VOS FACTEURS DE MOTIVATION ET INSPIRER CONFIANCE
Qu’il s’agisse d’un titre de championnat, d’un quota de ventes ou de la création d’une entreprise emblématique, vous devez garder un œil sur l’objectif final pour réussir. Sachez ce qui vous motive et vous resterez sur la bonne voie. Iguodala recommande de se remémorer les succès passés. Parfois, il regarde une vieille cassette d’un match quand il a particulièrement bien joué. La plupart des gens d’affaires ont une mémoire à très court terme – ils sont tellement concentrés sur aujourd’hui ou demain qu’ils oublient le succès du mois dernier. N’oubliez pas de reconnaître votre équipe pour cette énorme victoire de client ou cet événement réussi. Le renforcement de la motivation et de la confiance en soi est essentiel pour relever les défis avec succès.
Vous pouvez être l’athlète le plus talentueux, le codeur le plus rapide ou le vendeur le plus persuasif, mais les compétences seules ne sont pas toujours synonymes de succès. Vous déterminez votre succès en maximisant votre potentiel. Le fait de donner de l’intention et du but à tout ce que vous faites rendra ces coups d’embrayage faciles à réaliser. Pratiquez, trouvez vos facteurs de motivation et gardez un œil sur l’objectif ultime. En suivant ces étapes, vous vous préparerez au succès, quoi que vous fassiez.
Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs passionnés
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.