accélérer la croissance de votre entreprise

Comme beaucoup, vous cherchez sans cesse à vous développer, à accélérer la croissance de votre entreprise ? Et vous avez raison car il n’y a rien de plus essentiel que la croissance dans une entreprise et c’est encore plus vrai pour une startup.

Vouloir accélérer la croissance de votre entreprise, c’est déjà vous mettre en situation d’éventuellement le faire. Mais pour l’accélérer il faut déjà avoir de la croissance.

La croissance est effectivement la réponse à tout :
– Vous avez des problèmes dans votre comptabilité, des problèmes de trésorerie ? Si vous avez de la croissance, ce n’est plus un problème mais juste des factures à payer.
– Vous avez un  problème avec votre fournisseur ? Ce n’est pas un problème. c’est juste une situation à régler.

Donc tout ce qui peut être une menace pour une entreprise ou une startup, avec la croissance, cela devient moins vital. Et plus la croissance est importante, plus vous pouvez vous permettre de prendre des risques. Par exemple, Vous êtes face à une dépense importante et non prévu (immeuble qui brûle, casse machine, malveillance,…)100 K€ par exemple. Dans ce cas il y a deux situations :

La première vous êtes une startup sans croissance ou pas en situation de pouvoir accélérer la croissance de votre entreprise. Résultat : La mort se rapproche. La deuxième situation, vous êtes Apple, Non seulement vous sortez les 100 K€, mais en plus vous avez les investisseurs qui se ruent pour mettre de l’argent dans votre société.

Donc dans les deux sens, la croissance apporte souvent du chaos, du stress et de grands mouvements.

C’est alors cette croissance et ce chaos que vous allez cherchez en créant toujours plus de valeur à votre activité.

La startup est “designée” pour la croissance. Pour prétendre être une startup, vous devez avoir pour objectif de croître le plus vite possible. La croissance devient alors votre obsession. Si vous êtes une startup et que vous ouvrez un Food-Truck, vous devez avoir comme intention d’ouvrir des centaines de Food-truck et partout dans le monde. C’est donc une intention sur laquelle vous allez aussi devoir communiquer. La croissance forte et rapide devient alors un élément important de l’identité, de l’ADN de la startup.

Après vous n’êtes pas obligé de créer une entreprise en mode startup. Cela dépend de votre “Life time balance”, mais au vu de la concurrence internationale, du contexte économique global, le mode startup devient un mode entrepreneurial incontournable.

D’ailleurs Thomas Piketty l’explique très bien avec son équation :
– Il dit que G > R. G est la croissance et R est la rente, le capital.
– Avec cette équation une augmentation de la croissance entraîne une croissance du capital. Jusque là tout est logique et normal. Mais depuis environ 20 ans, l’équation change. Nous avons aujourd’hui G<R, c’est à dire que le capital a un rendement supérieur à celui du travail. Pour faire simple, il y a de plus en plus de personnes “riches” qui grâce à cette richesse deviennent de plus en plus riche – et le travail (ou la production) rapporte en fait de moins en moins.

Mais des études de l’université de Stanford a complété la constatation de Thomas Piketty en disant, pour faire simple, que cette situation est fortement causée par le phénomène de l’entrepreneuriat. C’est que les startup qui sont en fait conçues pour croître, sont même capables de croître dans un environnement de décroissance. C’est à dire que dans un contexte de crise économique comme nous connaissons depuis 2008, si vous avec un modèle économique traditionnel, vous avez besoin d’un contexte de croissance pour vous développer. Alors que si vous êtes en mode startup, vous êtes beaucoup moins dépendant de la croissance ambiante, mais plus focalisée sur votre croissance.

Reprenons cet exemple du Food-truck. Si vous avez un Food-truck qui performe moyennement, c’est problématique et très risqué. Mais si vous êtes une startup avec 1000 Food-truck à travers le monde qui performe moyennement, le risque est dilué et cette situation est plus enviable.

Donc une entreprise
qui n’a plus de croissance
est une entreprise qui meurt, surtout s’il s’agit d’une startup.

La marge moyenne pour un fast-food est d’environ 10%, la marge moyenne d’un MacDonald est d’environ 40%. Ceci grâce à la taille qu’ils ont atteint, leurs process d’achat et d’approvisionnement, leur organisation,…

Donc si vous voulez réussir votre développement et accélérer le développement de votre entreprise, il faut trouver de la croissance. C’est une évidence, mais je vous assure qu’il y a des sociétés qui n’ont pas cet objectif comme obsession. La majorité des startup et entreprises dites classiques meurent de ce manque ou absence de croissance.

Paradoxalement, il y a aussi beaucoup de sociétés qui meurent à cause de leur croissance. J’ai moi-même vécu cela avec l’une des sociétés que j’ai créé. C’est une situation fréquente dans laquelle la croissance devient ingérable. Avec des exemples très célèbres comme Groupon. Une entreprise qui disparaît à cause d’une croissance trop forte est en fait la pire des situations car vous avez un business model et/ou une offre qui rencontre un fort succès, mais vous laissez échapper cette opportunité.

Voir une inversion de courbe entre le chiffre d’affaires et le revenu est terrible à observer. Plus la société encaisse de l’argent, plus elle en perd. Dans ce cas, ce n’est pas un problème de business ou de croissance en tant que tel, mais c’est un problème de gestion de cette croissance. C’est pour cela que des investisseurs continuent à investir dans un modèle qui perd de l’argent, car le modèle en lui-même est viable.

A l’opposé de Groupon, vous avez Google qui est un modèle de gestion de la croissance. Ils ont réussit grâce à Eric Schmidt lorsqu’il a intégré le board de Google.

Donc voici quelques “bullet points” pour accélérer la croissance de votre entreprise :

Enfermez-vous pour trouver de nouvelles idées productives

Souvent nous perdons du temps en réunion, ou pire à faire des réunions pour préparer des réunions. La tendance progressiste des entreprises est de réduire à sa plus stricte valeur les réunions que vous pouvez faire. Mais parfois, une réunion de 3 heures pour accoucher d’une nouvelle orientation stratégique ou d’une décision génératrice de forte valeur, est un moindre mal.

Je ne vais pas aller plus loin sur ce sujet – il y a déjà beaucoup de littérature sur comment mener ses réunions. Non, le plus important est de faire converger utilement les esprits afin de mener une action permettant d’accélérer la croissance de votre entreprise.

Ceci est un point de départ intéressant pour ce mettre en situation d’aller chercher de la croissance.

La visibilité ou l’emplacement

Vous ne pouvez pas accélérer la croissance de votre entreprise si vous êtes au fond d’une impasse ou à la 25ème page de recherche sur Google. La croissance c’est au minimum la rencontre réussie d’une offre et d’une demande. C’est un basic incontournable.

Donc pour cela il faut capter un trafic et pour avoir un trafic, il faut être bien placé là où vos clients peuvent vous chercher ou juste passer. Prenez l’exemple de Starbucks – personne ne va dans un Starbucks parce qu’il a vu une publicité dans un magazine ou un spot télé. On y entre car il est placé dans une zone où le client va et éventuellement pour chercher à boire un café. Ces Starbucks seraient dans une zone résidentielle loin de toute activité, personne n’entreraient.

C’est Gérard Mulliez qui avait dit : “Pour réussir dans la distribution, il y a 3 règles – L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement”. Et c’est tellement vrai. Il vaut mieux avoir une surface de 30m² dans une zone commerciale en emplacement n°1 que 300m² dans une zone artisanale. Sauf cas particuliers.

Le leadership de la société

Mais l’emplacement ne suffit pas toujours, même si vous avez aussi de bons produits. Le leadership permet d’accélérer la croissance de votre entreprise. Le leadership de quoi ? Et bien de son dirigeant, de la communication de la société elle-même, de son concept… Tout doit contribuer à installer une autorité dans le domaine dans lequel est la société ou la startup. Si vous créez une startup dans le domaine médical, que vous avez un concept intéressant et prometteur, si vous n’êtes pas légitime avec du leadership, cela ne se passera pas bien.

Ce leadership doit aussi être un critère de recrutement. Cela doit être aussi un élément de votre ADN.

Le recrutement

Donc pour avoir une société légitime et leader, il faut les bonnes personnes. C’est la somme de toutes les individualités qui font la société. Si la plupart des collaborateurs ne correspondent pas à l’identité de la société ou s’ils ne s’y intégrent pas, la société connaîtra un décalage entre ce qu’elle souhaite faire transparaître et les personnes qui sont sensées l’y amener.

Plans de développement

Et pour ce dernier point, il n’est pas possible d’accélérer la croissance de votre entreprise si vous ne mettez pas en place des stratégies, des plans de développement. Croire que son produit est le meilleur du monde est un bon départ, mais faire en sorte de le faire savoir, de le montrer et démontrer, c’est mieux.

Alors êtes-vous prêt à accélérer la croissance de votre entreprise ?

Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs aventuriers et passionnés
qui veulent créer leur société en Irlande

créer société Irlande

Téléchargez le Guide pour créer votre société en Irlande.

Je veux recevoir le guide GRATUITEMENT