créer gagner Franck Brunet

J’aime le bouleversement des choses et si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, alors vous aussi vous aimez que cela bouge dans le bon sens. Contrairement à la grande majorité des personnes, vous savez vous probablement vous développer sur lors de changements ou d’évolutions de marché, technologique, économique, social,…
Donc ce n’est pas étonnant que les entrepreneurs ont une vision plus optimiste et positive.

Environ 60 % de gérants de petite entreprise s’attendent à ce que leur situation financière s’améliore comparé à 33 % des français en général.

Qu’est-ce qui se cache exactement derrière cet optimisme ? Les entrepreneurs croient que les domaines suivants auront un effet positif sur leur activité :
– Technologie – 75 %
– Le nouveau paysage politique – 57 %
– Les opportunités de marché – 56 %
– Taux d’intérêt – 54 %
– S’implanter dans un autre pays / expatriation – 53 %

Plus de la moitié des gérants de petites entreprises disent qu’ils planifient l’embauche de nouveaux salariés, la recherche de capital supplémentaire et la prise de nouvelles mesures pour développer leurs affaires. Voici les détails sur ce qu’ils prévoient de faire et les étapes liées que vous pourriez vouloir prendre, vous aussi, pour vous développer.

66 % envisagent d’incorporer la technologie mobile dans leurs activités

Vous utilisez probablement déjà la technologie mobile, mais vous pourriez sans aucun doute faire plus. Par exemple, utilisez-vous tout le potentiel qu’apportent les smartphones et tablettes ? Pensez aux façons de les utiliser pour simplifier des procédures ou des applications pour faire gagner du temps et de l’énergie à vos clients. Peut-être que vous pourriez accepter des paiements dans votre dépôt en utilisant des smartphones pour le temps d’attente de vos clients, ou inviter les clients à compléter des formulaires sur des tablettes – Vous élimineriez ainsi un temps de saisie grâce à vos clients.

N’oubliez de comprendre comment vos clients utilisent leur mobile ou leur tablette. Adoptez un développement responsive de votre site ou application pour ne pas rater une vente ou faire fuir un prospect à cause d’un temps d’affichage trop long ou peu lisible.

64 % envisagent de développer leur réseau vers d’autres chefs d’entreprise et d’autres acteurs professionnels.

Est-ce que vous utilisez tout le potentiel des réseaux sociaux ou de vos collaborateurs ? Vous êtes probablement présent sur LinkedIn, mais si vous vendez B2B, la chance ou le hasard de ce site ne favorisera pas vos ventes. Alors prenez du temps pour apprendre les usages, astuces et outils de LinkedIn. Inscrivez-vous à de nouveaux groupes pour augmenter la visibilité de votre profil.

Assurez-vous que le temps que vous passerez sur les réseaux sociaux soit un temps efficace et productif. En appeler aux contacts vous avez déjà rencontré, suggérez de rencontrer d’autres potentiels autour d’un café pour discuter d’opportunités mutuelles. Essayez un nouveau groupe de réseau pour entrer en contact avec de nouveaux visages.

62 % envisagent de développer la structure actuelle de leur entreprise

C’est-à-dire, ouvrir un autre emplacement, générer des revenus supplémentaires, étendre ses capacités à des activités annexes.

Faites un SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces). Cette analyse est souvent mal utilisée, pourtant elle permet de découvrir des domaines où votre activité doit s’améliorer et des opportunités que vous pouvez saisir. (Téléchargez la Feuille de travail et d’Analyse pour vous aider). Utilisez cet outil pour favoriser la croissance comme vous l’avez fait avec votre plan de développement initial au moment du lancement de votre entreprise. Sachez qu’un business plan devrait être réalisé tous les 6 mois pour nourrir la vision, les changements et anticiper les actions à mener au fil de l’eau.

55 % envisagent de chercher des fonds supplémentaires

Et 46 % d’entre eux veulent en profiter pour réduire ou supprimer une dette.

Avant que vous ne cherchiez à financer une nouvelle activité ou le développement de celles existantes, vous devez établir une projection financière détaillée afin de déterminer exactement quelle est le montant de votre besoin – quand vous en aurez besoin ? Et pour quelle utilisation. Vous aurez aussi besoin de projections financières pour comprendre et pour anticiper les effets négatifs et positifs de cette dette.

>Les prêts bancaires ne sont pas votre seule option désormais. Vous pouvez faire du crowdsourcing pour trouver le financement. Il y a une vaste gamme de solutions de financement créatives disponibles pour des petites entreprises. Vous pouvez aussi faire appel à des business angels. Assurez-vous juste de bien peser le pour et le contre de chaque type de financement avant que vous n’essayiez de l’obtenir. Car avoir un financement c’est bien, mais bien l’utiliser comme levier c’est mieux.

Et vous ? Qu’est-ce que vous comptez faire ?

Franck BRUNET société France Irlande


Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs aventuriers et passionnés
qui veulent créer leur société en Irlande