Comment une entreprise peut bénéficier de Pokémon Go

1684
pokemon go creer gagner

Pokémon Go a été lancé dans tous les pays du monde et dans chaque territoire le jeu de réalité augmentée est disponible. Il est devenu un grand succès. Ces monstres de poche, sont partout et tout le monde semble les aimer.
Mais comment votre entreprise peut surfer sur le phénomène ? Peut-elle en profiter pour développer son activité ?

Il ne fait aucun doute que s’est joué un phénomène avec le lancement de Pokemon Go pour des joueurs comme vous et moi. Mais une fois que l’on a dit cela, qu’en est-il pour votre entreprise, votre startup ? Et est-ce que Pokemon Go peut apporter quelque chose ?
Très franchement, les dirigeants que j’ai interrogé sont septiques sur le fait de faire bénéficier de l’engouement à leur entreprise ? Et pourtant des utilisateurs de Pokemon Go ont commencé à voir la possibilité d’en tirer avantages et profits. Donc comment transposer ces possibilités à une activité professionnelle ?

Pokémon Go est là pour durer

La chose importante à noter est que Pokémon Go n’est pas un phénomène éphémère. Il a un ancrage durable car il s’appuit sur des personnages existants, reconnus et appréciés. Pokémon Go n’est donc pas nouveau et pas le premier du genre. Ce type de jeu a déjà été créé auparavant avec Ingress. Ce premier jeu était déjà un développement réalisée par le même créateur que Pokémon Go.

Cela signifie que Pokemon Go a été développé sur l’expérience d’un premier jeu qui a connu un certain succès. Les développeurs de l’application savent déjà exactement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas aussi pour développer le nombre de joueurs engagés. Ils savent comment conserver et faire grossir la base de joueurs en mettant régulièrement des mises à jour. Ainsi Pokemon Go tient son public en haleine. Ils parviennent à rendre le jeu addictif.

Pokémon Go est le premier jeu à prendre un personnage populaire et icône des années 90 et à combiner la nostalgie avec des interactions sociales réelles. Pokémon a commencé comme une marque de jeu vidéo, puis a été développé en une véritable icône multimédia. Les enfants qui ont grandi en jouant à Pokémon se souviennent encore avec émotion de ces parties. Même si bon nombre des premiers adeptes de Pokémon ne jouent plus à leur premiers jeux vidéo, ils ont toujours un lien affectif avec la marque, car cette marque a grandi avec une génération.

La pérennité de Pokemon est une des raisons de croire en Pokemon Go et pour une entreprise, une raison de s’intéresser à ce phénomène. De plus, l’utilisation et l’addiction au smartphone permet une utilisation assidue de Pokemon Go.

Une nouvelle façon de se connecter

Pokémon Go change nos habitudes de consommation virtuelle. Avant nous étions statiques et solitaires lorsque nous utilisions un jeu sur smartphone. Voyez autour de vous dans les transports en commun : Tous plongés dans leur bulle numérique. Une façon de passer le temps et de ne pas croiser le regard les autres.
Pokémon Go amène une façon décomplexée, ludique et très « friendly » de jouer. C’est une invitation à bouger, à partager, à se mettre en compétition amicale pour celui qui veut attraper un « Pidgey ». Avec Pokémon Go, vous échangez des astuces, des informations et vous partagez une quête virtuelle remplie d’excitation et d’enthousiasme. De nouvelles relations et des amitiés se forme tout simplement parce que les deux parties effectuent des tâches similaires.

Il y a entre ceux qui utilisent Pokémon Go, une reconnaissance : Être à la recherche de ces Pokémons pour les capturer, fédère un groupe d’individus. De plus il y a un relais à travers les médias sociaux comme des groupes Facebook qui se créent.

Votre entreprise et Pokémon Go

Tout ceci est bien intéressant mais est-il possible de profiter de ce phénomène durable pour mon activité professionnelle ? En tant que dirigeant ou entrepreneur est-il possible de capter ce potentiel ? Si cela est fait correctement, Il est possible de créer des liens réels entre votre entreprise, vos produits, et vos consommateurs/clients.

A court terme, vous pouvez déjà relayer de l’information concernant Pokémon Go à un niveau superficiel pour être le vecteur d’une meilleure compréhension du jeu et du phénomène. Quitte même à en être d’une certaine façon prescripteur permet de participer à l’engouement et de capter/fidéliser une clientèle.

Il est important aussi de vous connecter avec la nostalgie de la génération X (18 – 34 ans) d’une manière authentique et sincère. Ils se sentiront plus à l’aise dans votre magasin ou vis à vis de votre marque s’ils voient que votre entreprise les comprend et pas seulement pour essayer de faire un profit rapide. Cette connexion pourrait très facilement aider à créer une relation commerciale avec une récurrence des achats plus importante. Cette démarche vous permettra aussi d’avoir des clients fidèles qui défendront votre marque.

Pokémon GoIl existe de nombreuses façons pour une entreprise de réagir à la montée en puissance de Pokémon Go. Certaines entreprises, par exemple, utilisent l’application pour amener les utilisateurs à traverser la porte de leurs magasins en mettant en place une campagne de communication. Cette communication annonce la chance d’attraper un nouveau Pokémon dans leurs magasins. D’autres entreprises ont créé des «gymnases» où les joueurs combattent leurs Pokémons.

 

Pokémon Go et les réseaux sociaux

Vous pouvez proposer une incentive : proposez un petit cadeau idéalement en rapport avec les Pokémons. Cela peut mettre en lumière votre activité en rapport avec l’émulation que suscite Pokémon Go. Les médias sociaux pourront jouer un rôle important (appel à l’action de « partager »). Connectez des réductions, des promotions ou des jeux-concours à Pokémon Go en demandant aux gens de partager sur Facebook ou de tweeter. Inciter aussi à diffuser un message dès qu’ils ont attrapé un Pokémon dans votre magasin ou lors d’un salon où vous êtes présent.

Proposez à vos clients de poster sur votre page Facebook leurs prises Pokémon Go. Profitez de ces messages pour « claironner » le fait que votre enseigne est le meilleur endroit pour attraper un nouveau copain Pokémon. Cela va développer l’attention sur votre entreprise. L’association de votre marque et de vos produits à un phénomène ludique, rassembleur et plutôt sympathique amènera des éléments positifs. La perception de votre entreprise en sera très certainement améliorée. Evidemment, il faut que votre activité soit compatible avec les émotions que suscite Pokémon Go. Un groupe de Luxe avec des marques comme Chanel, Dior, Lancôme par exemple est très éloigné de ce que les utilisateurs de Pokémon Go achètent. La cible est sûrement très différente.

Ces relais dans les médias sociaux peuvent aussi attirer l’attention des personnes qui ne jouent à Pokémon Go. Il y a toujours une curiosité à comprendre pourquoi autant de personnes s’enthousiasment de la sorte pour Pokémon Go

Donc ne passez pas à côté du buzz et de la vague de fond Pokémon Go.

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE,
VOUS AIMEREZ LE PROCHAIN SUR
POKÉMON GO ET LA REALITE AUGMENTEE

Franck de CREER-GAGNER | Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
www.creer-gagner.com | contact@creer-gagner.com
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin

A lire aussi :
– Prenez 5 minutes pour réussir
– 12 façons créatives d’utiliser Snapchat pour son entreprise
– Êtes-vous prêt à être indépendant ?
– Vous aussi vous avez peur de la 4ème révolution ?
– Comment avoir l’esprit d’entreprendre ?
– L’entrepreneuriat en France
– 3 leviers pour développer son entreprise sans risque

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Super article ! Lorsque j’ai lu le titre je ne pensais pas que ce jeu pouvait apporter quelque chose à mon business.
    Effectivement cela donne des idées d’animation. Je suis très présent sur les réseaux sociaux même si ma communication est très cadrée 😉 Je suis gérant d’une franchise de vente et d’installation de cuisines & électroménager… Une marque française bien connue.

    Je vais donc tester de petites actions.

    Merci
    Philippe