Lire pour vivre et Entreprendre

461
créer-gagner-lire-vivre-entreprendre

J’ai grandi avec la lecture. Mes plus lointains souvenirs sont d’ailleurs ponctués de livres. Toute ma vie ils m’ont accompagné, fait grandir, et enrichi. Des livres sont associées à des moments importants et aujourd’hui je n’aurai certainement pas pu entreprendre comme je l’ai fait, sans avoir lu.
Je vais vous expliquer pourquoi.

Lire pour s’éveiller

Non, Babar n’a pas été mon coach pour entreprendre ! Je ne le dirai pas comme cela,… Mais d’aussi loin que je m’en souvienne, chaque période de ma vie a été marquée par mes nombreuses lectures. De Fantômette au Club des Cinq, en passant par les contes de Perrault, la Comtesse de Ségur, Molière, Romain Gary, Zola, Umberto Eco… Je me suis même essayé à San Antonio. Ces livres ont construit mon imaginaire, nourri ma curiosité.

Ils ont été mes premiers voyages

Lire pour comprendre

Ensuite, il y a eu des livres qui faisaient moins rêver, mais qui représentent une autre forme d’exploration, celle de la connaissance. Etant incapable de savoir ce que je voulais faire, j’ai eu effectivement un parcours universitaire qui n’a servi qu’à remplir mon emploi du temps durant 2 ans. Mon premier déclic a été ma préparation à un Executive MBA. Comme toute personne sérieuse et investie, j’ai voulu prendre de l’avance et commencer ce cursus dans de bonnes conditions. J’ai donc opté pour la lecture des 99 livres du Personal MBA de Josh Kaufman. Il existe aujourd’hui un livre du même auteur regroupant un ensemble de concepts-clés permettant de comprendre le business à travers plusieurs disciplines : Le personal MBA

Il s’agit en fait des livres essentiels pour l’acquisition des connaissances et compétences pour un MBA. C’est très dense. Ce Personal MBA est l’alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens ou le temps de suivre un MBA en Full Time ou Executive. Certaines personnes utilise le Personal MBA pour dire qu’il n’est pas nécessaire de débourser 50 000 euros pour une MBA, alors qu’avec moins de 2 000 euros vous avez toutes les connaissances.
Mais pour avoir fait les deux, je vous confirme que ce sont deux démarches totalement différentes.

lire vivre créer gagner entreprendre

Lire pour s’épanouir

Si certains affirment que la lecture de livres essentiels remplace un apprentissage de 1 ans, cela pose question. Oui, la lecture transforme une vie, mais le danger est toujours dans les extrêmes.
Par contre, je peux vous dire qu’il y a des lectures qui peuvent changer une vie. J’ai eu par exemple un déclic lorsque j’ai lu « Four Hour Work week » de Tim Ferriss, en français : La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !Cela a été un première prise de conscience sur la façon dont je travaillais et pourquoi je me sentais obliger de jouer un rôle. Par exemple, il était inconcevable de partir de mon bureau à 18h. Une mauvaise habitude bien française. Celui qui part tôt est considéré comme peu investi. Bizarrement en Allemagne, la vision est très différente : Celui qui part tôt est celui qui sait s’organiser et faire le job pour finir à cette heure-ci.
Ce livre n’est pas à prendre au mot, car il est inconcevable de ne travailler que 4 heures par semaine – c’est une aberration, d’autant que je ne sais pas flâner, alors que travailler me donne une pleine satisfaction personnelle.

Mais cette lecture m’a permis de comprendre où est ma création de valeur. Elle n’est pas dans la réalisation de tableaux Excel, de présentations Powerpoint, ni dans ces réunions interminables. J’ai même connu le côté pervers où il fallait des réunions pour préparer des réunions. Là, je me suis dit qu’il y avait un problème dans la façon de penser la créativité et la productivité. Ceci a été un des points majeurs pour me décider d’entreprendre.

Un autre livre qui a été pour moi aussi un déclic vers l’entrepreneuriat : The E-Myth Revisited: Why Most Small Businesses Don’t Work and What to Do About It de Michael E. Gerber. Il m’a permis de changer concrètement ma façon de travailler car en déconstruisant le mythe de l’entrepreneur, il m’a fait prendre conscience du type d’activité je voulais créer, comment l’organiser et finalement quelle vie d’entrepreneur je voulais vraiment.

Lire pour transmettre

Ce goût de la lecture a été déterminant, non pas par une accumulation de livres lus dans une bibliothèque, mais pour avoir su en capter la substantifique moelle. J’ai su ensuite m’approprier cette matière pour l’utiliser et créer de la valeur. Ce socle solide me permet aujourd’hui de prendre conscience de l’importance de la lecture et donc de son apprentissage aux enfants. Cela passe par donner le goût de la lecture aux enfants.

Donc de l’enfance jusqu’au jour où vous décidez d’entreprendre, la lecture est votre meilleure alliée pour construire durablement. Je considère que nous devons transmettre à un enfant, dès l’âge de 3 ans, les outils nécessaires pour l’apprentissage, l’éveil et plus tard pour comprendre l’entrepreneuriat. Mais à travers ceci c’est donner du sens à ce qu’on lit et ce qu’on apprend.

Et vous ?
A partir de vos lectures, créez-vous de la valeur ?
Transmettez-vous quelque chose ?

franck brunet strago créer gagner
Franck de CREER-GAGNER
Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin