Le coworking est une tendance bien-sûr …venue des États-Unis en 2005. Le coworking est depuis plusieurs années en France en plein développement car il répond à cette nouvelle forme de travail plébiscitée par les freelances et indépendants.
Le principe du coworking est simple. Il consiste à créer un lieu, plutôt ouvert, dans lequel des travailleurs indépendants viennent selon leurs envies et besoins. C’est un espace de travail à la carte qui privilégie l’échange et la convivialité. Le coworking transpose cet état d’esprit de travail à l’américaine. Cette approche correspond bien aux besoins de plus en plus grands de flexibilité et de liberté.
On retrouve souvent dans des espaces de coworking des personnes ayant fait un choix de travail différent. Je dirai même un choix de vie différent. Ils ne se sentent plus en phase avec cette norme qui veut que pour travailler et pour bien travailler la seule alternative est le bâtiment, le bureau, toujours le même, toujours les mêmes collègues… Même l’open-space, apparemment plus ouvert, n’est qu’un espace de bureau décloisonné. Des études ont montré que le niveau de stress est plus grand dans cette forme d’organisation du travail.
Le coworking est une évolution de ce type d’organisation. Nous sommes passés d’une boîte, à un ensemble de boîtes ouvertes dans une grande, puis, de plus en plus à choisir son lieu de travail. Les outils existants le permettent facilement, comme cet engouement pour des applications comme Slack.
Alors le coworking est souvent un open space, mais choisi et libre. C’est une bonne alternative pour les entreprises qui hésitent face au télétravail à domicile, à cause de l’image de celui qui est chez lui contrairement à ses collègues.
L’avantage du coworking est qu’il met à disposition et en commun des équipements comme du matériel informatique, pour imprimer, parfois en 3D. On y retrouve aussi des espaces cloisonnés pour s’isoler ou pour des réunions. Il peut y avoir des équipements pour se détendre comme la classique machine à café, mais aussi un baby-foot, un billard, des jeux vidéos… Mais ne vous y trompez pas. L’apparente bonne humeur et ambiance dilettante n’empêche pas le networking, les synergies, l’émulation et surtout le travail. Ce sont surtout des passionnés qui ne comptent pas leurs heures et l’énergie investies dans leur projet.
Le coworking est aussi un bon moyen de réduire des frais, les fameuses « autres charges externes » (assurance, bail, eau, chauffage, électricité, connexion Internet,… Ces petits postes de dépenses qui une fois mis bout à bout, devient un tout significatif.
Qui est concerné pas le coworking ?
Le coworking concerne un public large mais ciblé à la fois. Car tous les indépendants sont concernés. Tous ceux qui ont un bureau et qui peuvent le remplacer par du nomadisme peuvent aller travailler dans ce lieu.
Mais plus précisément, il y a :
- Des startupers
- des entrepreneurs
- des journalistes
- des designers, graphistes, directeur artistiques
- des photographes
- des webdeveloppeurs, des marketeurs
- des consultants
- …
Pourquoi opter pour le coworking ?
Le coworking s’adresse finalement à ces indépendants qui souhaitent vraiment séparer leur vie pro et perso sans mobiliser un budget important pour un local avec un bail 3/6/9.
Quels sont les avantages du coworking ?
Ils sont multiples. A vous de voir ceux qui peuvent vous intéresser.
- Ne plus être seul. Lorsque vous travaillez à domicile vous pouvez vous sentir en vase clos.
- Trouver un nouvel élan de motivation.
- Vous pouvez fixer vos horaires de travail
- Développer votre réseau professionnel
- Créer des synergies avec d’autres freelances, startups,…
- Ouvrir l’horizon de vos expériences
- Utliser des équipements récents et performants sans investir
- Rejoindre d’autres coworkers pour travailler ensemble sur de nouveaux projets
- …
Quels sont les inconvénients du coworking
- Le coworker est malgré tout soumis à des plages horaires limitées. Ce n’est pas ouvert 24h/24
- Il faut savoir partager et être ouvert car vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres personnes.
- Vous risquez d’être distrait parfois par une ambiance un peu détendue
- Vous pouvez vous retrouver en position de concurrent avec un de vos voisins
En bref, le coworking est une solution moderne et conviviale pour un entrepreneur qui souhaite s’installer facilement, conserver une flexibilité.
Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à échanger votre bureau dans votre entreprise pour un espace de coworking ?
Franck de CREER-GAGNER | Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
www.creer-gagner.com | contact@creer-gagner.com
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.