Source de l’article : http://societe-france-irlande.com/brexit-irlande-societe
Il est très intéressant de constater certaines réactions suite à un événement. Le Brexit annoncé a déclenché des peurs fondées et d’autres non. Mais comme pour la crise de 2008, dans ces tempêtes il y a toujours des opportunités à saisir. L’Irlande a compris que face à son rival anglais certaines positions devaient être consolidées notamment celles concernant le développement économique et l’entrepreneuriat.
Nous, non-résidents irlandais et entrepreneurs, avons une belle opportunité à saisir.
Créer son entreprise, sa société pour un entrepreneur est une belle aventure, mais avec de nombreux pièges. Il est de la responsabilité du créateur de mettre toutes ses chances de son côté pour réussir le lancement et le futur développement. C’est la raison pour laquelle, l’entrepreneur doit avoir une longueur d’avance si ce n’est pas deux.
Il doit choisir, le bon statut, le bon marché et le bon écosystème. Bien-sûr il y a beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte, mais je mettrai l’accent sur le choix du pays dans lequel il va localiser sa société. Par expérience, je considère l’Irlande comme un excellent « spot » pour lancer et développer son entreprise en Europe et cela se confirme après les quelques 70 sociétés accompagnées depuis près d’un an. Les demandes étaient déjà significatives avant l’annonce du Brexit mais Londres semblait plus pratique d’accès géographiquement alors que nombre de sociétés s’étaient créées sans que le chef d’entreprise n’ai eut à se déplacer.
Mais depuis le Brexit, il y a un nombre croissant d’entrepreneurs voulant implanter leur société en Irlande. Ces demandes affluent de plusieurs pays européens comme la France, la Belgique, le Portugal et même le Luxembourg.
Le gouvernement de la République d’Irlande avait déjà su réagir face à la crise de 2008. Pourtant les effets en Irlande avaient été dramatiques dans tous les secteurs. Ce qu’on oublie ou qu’on ne sait pas, c’est que par rapport à la France, l’Irlande a été beaucoup plus impacté. Les irlandais en ont beaucoup souffert. Mais ils ont eu le caractère qu’on leur connaît et leur ouverture d’esprit pour laisser passer la vague et maintenir une ouverture envers les entreprises et grands groupes internationaux. C’est en grande partie ce qui a contribué à redresser le pays.
Dans cette perspective, l’Irlande souhaite maintenir et accroître l’attractivité pour les entreprise et la création de richesse qu’elle a développé. Evidemment sur le plan fiscal – grâce à ses 12.5% d’impôt sur les sociétés, mais aussi grâce à sa stabilité fiscale qui fait défaut en France.
Donc pour poursuivre cette démarche l’Irlande va :
– accentuer le soutient à l’entrepreneuriat surtout au niveau des « small Business » – un peu l’équivalent des auto-entrepreneurs en France.
– développer l’accès aux financements grâce à des acteurs déjà très présent localement et pour les entreprises étrangères voulant s’implanter en Irlande. Accroître le Venture Capital déjà plus développé qu’ailleurs en Europe.
– Favoriser la recherche et son financement (Voir l’article sur Le crédit d’impôt Recherche et Développement en Irlande ).
– Développer les réseaux d’entrepreneurs / Business et le Mentoring
– Donner un plus grand accès aux marchés.
Donc pour les entrepreneurs non-résidents irlandais qui veulent :
– créer leur entreprise facilement et rapidement
– se développer rapidement au niveau européen et mondial
– gérer facilement et sans lourdeurs administratives, leur société et mieux se concentrer sur le cœur de leur business
– avoir la capacité de piloter leur entreprise à distance
– bénéficier d’une attractivité entrepreneuriale et fiscale importante
… c’est le moment de créer sa société en Irlande.
Donc si créer votre société en Irlande vous tente, alors contactez-nous
Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs Français
qui veulent créer leur société en Irlande
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.