Un statut d’entrepreneur pour les étudiants

Le Plan d’action en faveur de l’entrepreneuriat étudiant du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) ont validé 4 mesures pour développer l’entreprenariat chez les jeunes.
L’une des mesures les plus importantes concerne les étudiants qui souhaitent créer une entreprise durant son cursus d’étudiant. Il pourra créer et développer son projet entrepreneurial au sein de son établissement.

Qui est concerné ? Tous les étudiants porteurs d’un projet de création d’entreprise qui intègre un Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite). L’étudiant doit avoir au minimum un baccalauréat ou équivalent.Ces jeunes entrepreneurs peuvent être étudiants en cursus ou jeunes diplômés.
L’étudiant doit avoir au moins de 28 ans pour bénéficier de la protection sociale étudiante. Si l’étudiant a plus de 28 ans, il peut également postuler à ce statut.

Cette inscription donne aussi la possibilité d’obtenir un diplôme d’établissement (DE) étudiant-entrepreneur dédié à l’entrepreneuriat.

Quel statut ?
L’étudiant inscrit bénéficie du statut national d’étudiant-entrepreneur. Il peut obtenir ce statut durant son cursus.

Comment faire ?
L’étudiant doit se rapprocher du Pépite le plus proche. Il connaîtra les étapes d’un projet de création d’entreprise ou tout autre projet entrepreneurial (reprise d’entreprise, création d’activité sous forme associative, etc.)
Il devra récupérer le dossier de candidature pour le statut national d’étudiant-entrepreneur(téléchargeable sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur).

Précision : Les pôles étudiants (Pépite) recouvrent tout le territoire français (y compris les DOM TOM). En 2014, 29 pôles sont labellisés.

Le comité d’engagement du Pépite sélectionne les candidats éligibles au statut au vu de la qualité du projet (réalité et ampleur du projet) et du porteur de projet, et non sur les diplômes détenus par le candidat.
Il instruit les demandes pour le compte du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).
Précision : le comité d’engagement est composé des représentants des établissements du Pépite, du responsable pédagogique du diplôme d’établissement et à parité des partenaires du Pépite.
Si son projet est retenu, le comité d’engagement et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieuret de la Recherche lui attribue le statut national d’étudiant-entrepreneur.

Pour les étudiants en cours d’études, le comité décide si l’inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E) est indispensable ou non au regard de l’envergure du projet.

Les avantages liés au statut

Il permet de bénéficier de prestations dans le cadre du Pépite (Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).

L’accès à des espaces de coworking au sein du Pépite ou chez l’un de ses partenaires afin de favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs.

Une meilleure visibilité et crédibilité auprès des milieux sociaux économiques, notamment auprès des banquiers, fournisseurs et clients.

Des éléments dérogatoires comme le droit à la césure.

Un accompagnement individualisé par 2 tuteurs : un enseignant et un praticien du réseau Pépite (entrepreneur, chargé de mission de structures d’accompagnement ou de financement, notamment dans le cadre du diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur).