Le niveau de trésorerie de l’entreprise fluctue en fonction des encaissements et des des décaissements. La gestion de trésorerie revient donc à gérer à date de valeur les entrées et les sorties. Cette gestion permet de déduire un solde final appelé « trésorerie ».
La trésorerie est donc l’argent disponible sur le compte bancaire de la société après les recettes encaissées et les dépenses payées.
- Elle peut être excédentaire ou positive, cela signifie que les recettes dépassent les dépenses. Le solde du compte bancaire est créditeur. Il est donc possible d’envisager une formule de placement dit de trésorerie.
- Elle peut être déficitaire ou négative, cela signifie que les dépenses dépassent les recettes. Le solde du compte bancaire est débiteur. Dans ce cas, des actions doivent être menées pour rendre le compte créditeur, sauf cela est prévu et anticipé avec votre banque qui vous autorise à avoir une autorisation de découvert.
Le plan de trésorerie est un outil prévisionnel de pilotage de l’entreprise. Il permet la gestion de la trésorerie et donc l’anticipation de difficultés ou d’opportunités de placements, d’investissement.
Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?
Le plan de trésorerie est un tableau dans lequel sont portés l’ensemble des encaissements et des décaissements prévus au cours de la première année, en les ventilant mois par mois.
Chaque entrée ou sortie de fonds (en TTC pour les opérations assujetties à la TVA) est portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire : par exemple, un achat effectué en septembre et payable en décembre, est imputé dans la colonne des décaissements de décembre.
A quoi précisemment le plan de trésorerie ?
Comment anticiper un solde négatif ?
Les moyens à prévoir pour conserver une trésorerie saine consistent à :
CREER-GAGNER vous offre un fichier EXCEL de plan de trésorerie annuel. Il est possible de le renseigner pour chaque jour :