Devenir Infopreneur

877

Infopreneur-200-200Depuis plusieurs années des milliers d’individus comme vous et moi créent un site, un blog. Ils créent leurs produits, génèrent du trafic, vendent et font leurs premiers pas vers une certaine liberté financière. Ce sont, nous sommes des infopreneurs. Le succès des infopreneurs se base sur un business model très simple et très puissant : Transformer vos connaissances en une activité rentable. Ils vendent en général des formations, des ebooks, des méthodes, du coaching, des produits dérivés… L’imagination accompagne la réussite.

Infopreneurs et Infoproduits

Avant de nous plonger dans la logistique de l’approche infopreneuriale, il est important de  comprendre tout d’abord ce qu’est un infopreneur.

Le mot “infopreneur” est la combinaison des mots “information” et “entrepreneur”.  Ce mot existe depuis plusieurs années et est utilisé pour décrire une personne travaillant dans le domaine de la création et de la vente de produits d’information ou infoproduits. Un infoproduit est tout simplement une information qui a été saisie de façon à pouvoir être retransmise et vendue à maintes reprises.

La plupart des bons infopreneurs créent leurs entreprises d’infoproduits sur l’idée du « Comment faire » pour enseigner aux autres comment entreprendre quelque chose de nouveau, de mieux ou plus efficacement. Voici quelques exemples :

  • Comment jouer d’un instrument
  • Comment améliorer sa vie amoureuse
  • Comment promouvoir un business
  • Comment rester en pleine forme après la barre des 50 ans
  • Comment apprendre à votre enfant à devenir propre
  • Comment coacher une équipe de foot

Les produits d’information peuvent en quelque sorte être n’importe quel élément d’information devant lequel peut être inscrit les mots « Comment … ou comment faire… ».

Types de Produits d’Information

Il y a plusieurs moyens de transférer vos connaissances pour pouvoir les vendre continuellement. Traditionnellement, les produits d’information étaient des produits textes principalement délivrés sous forme de livres, rapports ou manuels. Mais aujourd’hui et grâce à Internet, l’un des grands avantages à devenir infopreneur est le nombre d’options disponibles. Vous pouvez non seulement écrire des livres, mais vous pouvez aussi créer des vidéos et des produits audio.

 

Screen_Shot_2013-02-11_at_1.33.51_PM.png

 

Avec Internet, des internautes du monde entier peuvent acheter vos produits d’information sous format numérique. Contrairement au passé, vous n’avez plus besoin de faire imprimer vos livres ou copier vos vidéos puis les envoyer. De nos jours les clients peuvent commander en ligne vos produits et accéder au téléchargement numérique immédiatement. C’est clairement une situation gagnant-gagnant pour vous et le client.

Lorsque vous vendez un produit d’information numérique en ligne, vous pouvez concrètement créer un business qui fonctionne quasiment en pilotage automatique, en vendant maintes fois les mêmes produits, créant ainsi un flux de revenus passifs pour vous-même.

Vous vous dites peut-être…Pourquoi quelqu’un payerait pour mes connaissances ?

Erreur coûteuse :

Avoir des doutes ou négliger la valeur de vos connaissances et de votre expertise

Une grosse erreur commune a beaucoup de personnes est de croire que ce qu’ils savent et ce qu’ils ont appris sont des connaissances de notoriété publique qui ne valent pas la peine d’être partagées.

Avez-vous vous-même déjà acheté un produit d’information ? Il vous est probablement déjà arrivé d’acheter un livre ou une vidéo sur « Comment … » ou « Pour les nuls » pour vous faire gagner du temps, de l’argent et vous faciliter la vie. C’est ici la même chose exactement, c’est la raison pour laquelle d’autres personnes sont prêtes à payer pour votre savoir. Les gens sont désireux d’apprendre d’une personne qui a de l’expérience en la matière et qui a testé pour vous.

Une autre façon de voir les choses : il vous a fallu des années pour acquérir votre expérience et vos connaissances. Quelqu’un pourrait pleinement en profiter et s’économiser du temps et de l’argent grâce à votre enseignement. Vous pourriez aider les gens à éviter des erreurs coûteuses et du même coup les aider à accomplir quelque chose de nouveau. Voici un exemple concret d’un vendeur :

Mettons que vous avez créé une entreprise de nettoyage qui fonctionne à mi-temps, où vous nettoyer des bureaux en soirée et les weekends. Il y a de fortes chances qu’après des années d’efforts, vous avez appris tous les rouages du métier, comment obtenir une clientèle, faire vos prix, embaucher, gérer vos employés, ou même encore où acheter de bons produits et les meilleurs équipements.

Pourquoi donc ne pas mettre à profit cette expérience durement acquise et la présenter sous forme d’e-book et de vidéo ? Ce seraient de parfaits produits pour toute personne souhaitant commencer son propre petit business de nettoyage parce qu’elle pourrait profiter de tous vos bons conseils et gagner ainsi du temps, sans perdre d’argent et sans casse-tête.

 

Screen_Shot_2013-02-11_at_1.51.26_PM.png

 

Infopreneur vs. Auteur

Vous vous dites peut-être qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre un infopreneur et un auteur. Mais cela est entièrement FAUX !

 

Erreur coûteuse :

Faute de comprendre et d’adopter les avantages de l’approche infopreneuriale

 

Il y a une bonne raison pour laquelle la plupart des infopreneurs gagnent plus d’argent que la majeure partie des auteurs. C’est parce que le modèle économique sous-jacent pour infopreneurs est très différent et beaucoup plus efficace.

Le premier concept a trait à la nature de la relation avec le client. Les auteurs traditionnels n’ont aucune idée de l’identité des personnes qui achètent leur livre. Lorsque vous vendez via un libraire ou un détaillant en ligne normal, vous savez combien de copies vous avez vendues mais vous ne savez pas du tout qui sont vos clients, parce que le détaillant ne partage pas les coordonnées du client avec l’auteur.

Et qu’en est-il des clients potentiels ? Les gens intéressés par votre produit mais qui ne sont pas encore prêt à acheter ? Les détaillants normaux n’ayant aucun renseignement à ce sujet, il n’y a donc aucune chance pour transmettre ces infos à l’auteur.

Cependant, grâce au modèle d’infopreneuriat, vous pouvez établir une relation directe avec vos clients tout aussi bien qu’avec vos prospects car vous êtes en possession de leurs coordonnées. Cette relation directe représente la pierre angulaire de l’approche infopreneuriale. C’est la corrélation directe vous permettant des ventes répétées aux mêmes clients.

Généralement, un auteur est obligé de penser en termes de ventes uniques. Il écrit un livre en espérant que quelqu’un l’achètera. Parmi ces quelques-uns, certains achèteront probablement le prochain livre disponible de l’auteur, mais rien n’est plus sûr et l’auteur n’a aucun contrôle là-dessus. De plus, l’auteur a besoin de plaire aux masses parce qu’il ne sait pas qui sont ses clients.

En tant qu’infopreneur, vous savez qui sont vos clients et comment les contacter, donc vous pouvez activement faire vos promotions et vendre des infoproduits diverses à ces mêmes clients. Cela vous donne une chance de vendre des infoproduits hautement spécialisés n’intéressant qu’un petit groupe de personnes. Lorsqu’un infopreneur se lance sur un sujet très spécialisé, cela lui permet de commencer ces ventes sur le thème plus général, puis de créer des produits où l’information devient de plus en plus technique et précise, où le sujet est abordé plus en profondeur.

C’est l’effet boule de neige.

L’effet boule de neige donne aux prospects et aux clients la possibilité de monter les échelons petit à petit, et de s’engager et d’investir au fur et à mesure de leurs besoins et de leur faculté d’apprentissage. En adoptant cette méthode, vous comprenez que les internautes ont différents besoins à différents stades de progression. Pour accommoder les prospects intéressés au sujet mais qui ne sont pas encore prêt à acheter, l’infopreneur peut proposer une newsletter gratuite ou un rapport téléchargeable gratuit comme moyen d’accrocher l’internaute et de le rendre à l’aise avec les offres du produit.

Ensuite, l’infopreneur peut offrir à ses prospects un guide de base pas cher sur “ Comment…”. À partir de là, le client pourra s’il le souhaite, acheter une série vidéos un peu plus chère, qui traitera le sujet plus en profondeur. Ou encore, l’infopreneur pourra offrir un abonnement mensuel qui permettra au client d’accéder à la partie membre de son site et ainsi d’obtenir régulièrement toutes les dernières actualités et informations sur le sujet.

En résumé, un infopreneur a un éventail d’options pour vendre ses produits à différents niveaux d’éducation et donc à différents prix, parce que ses clients seront heureux d’en apprendre davantage au fur et à mesure de leur évolution.

 

Screen_Shot_2013-02-11_at_3.21.43_PM.png

Authors_vs_Infopreneurs.jpg

L’approche infopreneuriale est beaucoup plus rentable et efficace par rapport à l’approche d’un auteur traditionnel.

Les Avantages d’être un Infopreneur :

  • Vous serez capable d’être en relation et de communiquer avec vos clients directement.
  • Votre but est de vendre aux mêmes clients à plusieurs reprises.
  • Vous pouvez aborder un sujet très précis plus en profondeur.
  • Vous pouvez offrir différents niveaux d’éducation pour effet boule de neige.
  • Vous pouvez tirer parti des différents formats de vente de produits, tels qu’audio, texte et vidéo.

Si cet article vous a plus, partagez-le et contactez-moi pour en savoir plus sur :
– Comment créer une activité rentable
– Comment générer du trafic
– La méthode et astuces pour maximiser vos gains

Je vous remercie de votre lecture

Franck de CREER-GAGNER

Un peu de lecture…