L’équilibre de vie a toujours été l’une des choses les plus difficiles à maîtriser pour les entrepreneurs et créateurs de petites entreprises. Les longues heures de travail, la pression commerciale et marketing à maintenir, ou les exigences incontournables de son réseau. La vie d’un entrepreneur à tendance à empiéter sur sa vie personnelle.
A cela s’ajoutent les besoins familiaux comme passer du temps avec votre conjoint et vos enfants ou aller en vacances. Et sans oublier le besoin de penser à soi pour son bien-être et sa santé, mais en général, cela passe en dernier.

Un bon équilibre peut préserver votre santé mentale quand vous faites face au stress de la gestion d’une entreprise, cela est aussi vrai pour les salariés. Il est donc important de donner une certaine priorité à cette question. En fait, les études montrent que l’équilibre de vie est le déterminant principal de la réussite professionnelle. Malheureusement, une autre enquête révèle qu’au moins un tiers de tous les travailleurs croient que le maintien de leur équilibre de vie est plus difficile que jamais.

Cela soulève la question : Comment pouvez-vous agir pour tendre vers un équilibre de vie  dans votre activité d’entrepreneur, de créateur d’entreprise ?

Vous ne pouvez pas travailler dur au point de vous consumer et de ne pas avoir de temps pour les amis et la famille, mais vous avez ce besoin de succès pour votre entreprise.

Dans cet article, je vous invite à découvrir les actions possibles pour obtenir et maintenir cet équilibre précaire dans votre vie quotidienne. Comprendre l’équilibre de vie c’est aussi pratiquer ces conseils venant en grande partie de mon expérience d’entrepreneur.

Tout d’abord, nous allons définir et ce que nous entendons par la recherche de l’équilibre de vie .

équilibre de vieQu’est-ce que concilier travail et vie personnelle ?

Nous avons tous entendu ce terme, “l’équilibre de vie” employé dans tous les sens et souvent à contre-sens. Pour beaucoup, il est devenu un cliché. Cela ne diminue pas son importance.

Il est l’objectif idéal de tout le monde pour pouvoir mener son projet de création d’entreprise et le développement de sa propre entreprise: Passer assez de temps à travailler pour conduire son projet vers le succès soit un succès, mais aussi avoir assez de temps pour être avec sa famille, d’avoir un loisir personnel, ou se former sur un sujet qui vous tient à coeur.

La meilleure définition de l’équilibre de vie est : C’est un concept qui permet d’avoir la hiérarchisation appropriée entre “travail” (carrière et l’ambition) et “mode de vie” (santé, plaisir, loisirs, famille et le développement spirituel / méditation). Ceci est lié à l’idée de choix de mode de vie.

En gardant cette définition à l’esprit, vous pouvez maintenant définir ce qui constitue l’équilibre “optimisé” entre votre travail et un mode de vie.

Est-ce simplement une répartition à 50/50 entre les choix de carrière et un style de vie ? Est-ce ne pas être stressé à gérer votre entreprise ? Est-ce pouvoir aller en vacances quand vous le voulez ?

Dans une certaine mesure, cet équilibre est profondément une vue personnelle et hautement individualisée à chaque entrepreneur et indépendant, mais il y a quelques principes de base communs à tous.

Par exemple, un bon équilibre signifie :
– Ne pas travailler au point de haïr son job ou son entreprise.
– Prendre soin de sa santé et de son bien-être.
– Prendre suffisamment de temps pour les activités que vous aimez vraiment.
– Passer assez de temps avec les gens qui sont importants pour vous.
– La réalisation de ce que vous voulez accomplir dans votre entreprise.

Avec ces exemples à l’esprit, nous pouvez aborder maintenant cette question : Comment améliorer votre équilibre de vie ?

5 façons d’atteindre un équilibre de vie

Voici une poignée de puissants conseils de conciliation travail-vie qui peuvent vous aider à atteindre un meilleur équilibre. Ils fonctionnent bien si vous développez quotidiennement et engager à eux à long terme.

1. Instaurez des limites
Se fixer des limites signifie que vous avez déjà des limites en ce qui concerne votre travail. A certains moments, vous mettrez de côté votre activité professionnelle parce que vous priorisez des aspects personnels de votre vie. Se fixer des limites est un concept attrayant, mais cela peut être plus facile à dire qu’à faire pour de nombreux entrepreneurs “mariés” à leur activité.

Dans cet esprit, voici quelques recommandations concrètes sur la façon dont vous pouvez vous fixer des limites pour garder le travail séparé de votre temps personnel :

  1. Ne pas faire toutes les tâches liées au travail après une certaine heure dans la journée.
  2. Ne prenez pas de messages et ne traitez pas d’emails liés à l’entreprise sur votre depuis votre smartphone lorsque vous êtes dans votre temps personnel.
  3. Prenez des “temps de pause” délimités pendant la journée pour vous laisser le temps de décompresser et se ressourcer pendant votre journée de travail.
  4. Utilisez le week-end pour faire des activités personnelles de la vie : la famille, la méditation, ou votre passe-temps favori.

Le principe est que vous aimez certainement être un entrepreneur et vous voulez grandir dans votre secteur. Alors, vous devez intégrer et respecter le fait que vous ne pouvez pas poursuivre cet objectif ambitieux non-stop. Il y a des limites qui préservent votre temps personnels – c’est ce qui va vous permettre d’avoir un équilibre sain. Sinon, vous risquez de brûler toute votre énergie et toute motivation.

2. Devenez super-productif
La productivité est une quête perpétuelle dans l’esprit d’entrepreneurs : Accomplir plus avec moins de temps. Être productif est la clé de la réussite, mais beaucoup pensent qu’être plus productif c’est travailler plus. En fait cette productivité dit vous apporter plus de temps libre. Mais beaucoup ne profite pas de cette latitude. Ils préfèrent s’ajouter du travail. Ceci fait appel à un autre problème : Celui de remplir absolument un emploi du temps, mais cela conduit en général vers un échec. Le temps gagner est précieux pour se ressourcer à contribuer à cet équilibre.

La productivité peut être un concept ouvert. Il est utile de le décomposer en éléments faciles à comprendre et à intégrer. Ainsi vous pouvez construire votre propre système de productivité. Pour augmenter vos niveaux de productivité, aussi bien au travail qu’à la maison, pensez règles suivantes :

  • Organisation – Lorsque vous êtes bien organisé, vous ne pourrez pas perdre de temps à chercher les choses dont vous avez besoin pour exceller dans l’exécution de votre entreprise. Je ne veux pas juste savoir où sont rangés les choses tels que votre tablette ou votre chéquier. Il s’agit de faire le tri efficace des éléments mentaux comme des idées et des tâches que vous avez à faire à la fois pour votre entreprise et dans votre vie personnelle.
    Pour des idées et des éléments de référence, il y a Evernote. un outil tellement simple mais puissant par la méthode à laquelle il répond.
  • La thématisation – Lorsque vous segmentez vos tâches par théme dans un planning, il vous est plus facile de vous concentrer et vous engagez automatiquement le travail plus facilement et donc plus rapidement les données de l’équation. Cela vous laisse du temps supplémentaire vous permettant immédiatement de passer à d’autres tâches. Par exemple, le lundi peut être le jour de l’animation des réseaux sociaux, le mardi peut être la mise en place d’une animation commerciale, le mercredi peut être le jour des clients, etc…
  • Gestion du temps – Savoir gérer efficacement son temps et planifier votre journée de travail et le temps personnel sera donc vous donner beaucoup d’espaces de respiration. Vous pouvez bloquer des parties de votre journée seulement pour des tâches spécifiques. De cette façon, vous savez exactement ce que vous avez à faire à un moment donné sans avoir à perdre du temps à penser à ce sujet. Les stratégies de Timeboxing  ou la technique Pomodoro vont aussi vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps.

3. Les effets de levier de la délégation
Vous ne pouvez pas tout faire, même si vous vous en sentez capable, même si c’est votre seule option en tant qu’entrepreneur et dirigeant d’entreprise. La délégation est le moyen idéal pour réduire les tâches tout en avançant sur tous vos projets.

Si vous avez un petit nombre d’employés que vous avez embauché, il faute que vous soyez clair sur ce que vous attendez d’eux et comment ils peuvent remplir leurs missions. Si vous êtes un seul en indépendant, freelance, autoentrepreneur, il y a des tactiques pour automatiser vos tâches, de façon à ne pas tout vous-même. Vous pourrez ainsi concentrez 80% de votre énergie sur les 20 % des actions qui portent le plus d’effets.

Il est parfois douloureux de déléguer car vous devez admettre de ne pas tout contrôler – vous devez apprendre à faire confiance. Vous devez admettre que vous ‘êtes pas capable de tout faire aux yeux des autres et de vous même. Votre ego en prend un coup mais il vaut mieux cela que la santé.

Par exemple, une fois que vous embauchez une nouvelle personne, il doit apprendre à être compétent dans un domaine. Il y a une courbe d’apprentissage. Cela va probablement signifier que vous aurez à faire plus au début jusqu’à ce qu’ils soient autonome. Cela peut signifier de plus longues heures pour vous et donc être temporairement moins sur d’autres projets pour former votre nouvel employé.
C’est un investissement temps pour un capital humain et le partage du capital de savoir-faire pour ensuite avoir le temps pour des actions générant plus de valeurs. Voilà le pouvoir de la délégation.

Je vous conseille de créer des fiches de poste. Cela semble inutile pour les très petites entreprises, mais je vous assure que cela fait gagner un temps précieux. Cela évite, par exemple, pour une très petite entreprise, de définir un ensemble de tâche et de formaliser la mission principale. Ainsi l’employé qui ne remplit plus l’ensemble de ce qu’il doit faire peut être plus facilement réorienté sur les bonnes actions.
Une embauche est un moment important pour l’entreprise et le nouveau venu. Cet outil permet de bien cadrer l’intégration et de raccourcir la courbe d’apprentissage. Cela vous permet d’économiser du temps et de la formation pour grandir plus vite.

4. Priorisez
Être en mesure de déterminer objectivement les tâches de chacun exigent votre attention immédiate par rapport à d’autres tâches pour consacrer du temps aux tâches cruciales. Cette stratégie est non seulement une façon ingénieuse de faire les choses les plus importantes, mais elle aide aussi à identifier ce qui est vraiment important de ce qui ne l’est pas.

Lorsque vous pouvez prioriser les tâches de cette manière, vous êtes en mesure de mieux décider de ce que vous pouvez reporter à une date ultérieure. Vous tendez ainsi vers un meilleur équilibre de vie.

La priorisation demande une préparation, une anticipation. Cela implique que vous vous êtes donné du temps à la réflexion. Vous devez prendre du recul pour mieux analyser les situations. Il ne faut pas engager cette démarche dans le feu de l’action entre deux clients par exemple.
Profitez d’une respiration pour visualiser la situation idéale de votre entreprise avec l’équilibre de vie que vous souhaitez. Repérez les éléments manquant ou les actions à engager pour atteindre cette situation idéale à partir de celle que vous vivez aujourd’hui et qui ne vous satisfait pas.

Plus vous prenez l’habitude d’évaluer vos tâches de cette façon et être intellectuellement honnête avec vous-même, plus vous serez en capacité d’avoir le choix sur ce que vous voulez faire. De plus, vous êtes dans un meilleur contrôle et pouvez décider si vous voulez utiliser votre marge de manœuvre supplémentaire pour vous améliorer ou passer du temps avec vos amis et votre famille. Donc pour un meilleur qualité de vie.

5. Réduire le plus possible les distractions
Pendant vos heures de travail, tout ce qui ne contribue pas à vous concentrer sur vos tâches et à les réaliser d’une manière plus efficace est essentiellement une distraction. Si elle perturbe votre manière de travailler correctement, alors il s’agit d’une distraction.

Le dilemme est que les distractions abondent plus que jamais dans notre monde numérique. Voici quelques-unes des pires distractions auxquelles vous êtes probablement déjà en proie :
– les emails
– les réseaux sociaux
– les notifications sur votre smartphone
– les appels téléphoniques

Oui, ce qui précède peut parfois être pertinents pour votre journée de travail si c’est spécifiquement lié à votre travail. Par exemple, si vous êtes d’être en retard pour livrer un projet client, il serait certainement nécessaire de consacrer toute votre énergie à rattraper votre retard. Alors lorsque tout se passe bien, pourquoi prendre le risque de perdre du temps avec des distractions. Profitez en pour souffler, recharger vos batteries, vous former, explorer d’autres marchés,… Vous ne pouvez pas faire cela lorsque vous êtes dans une situation délicate. En ce qui concerne les médias sociaux, si vous les utilisez pour promouvoir votre entreprise, ne vous dispersez pas. Je prends spécifiquement cet exemple car il est très facile de perdre du temps sur Facebook ou Instagram.

Plutôt que de subir ces distractions :
– vérifiez seulement votre téléphone pendant les pauses ou l’heure du déjeuner.
– engagez-vous à ne vérifier les e-mails qu’une ou deux fois par heure au cours de la journée de travail.
– disciplinez-vous concernant les médias sociaux.

Qu’est-ce que concilier le travail et sa vie perso ?

 

Il est très important que vous vous engagiez vraiment à faire ce travail d’équilibre entre votre sphère professionnelle et votre vie personnelle. Voilà pourquoi il est si important de prendre des décisions définitives, telles que : fixer des limites, ou ne pas répondre, ou savoir dire non (Voir l’article : “Avez-vous dit non aujourd’hui ?”).

Lorsque vous définissez ces règles comme celles qui vous mèneront vers un équilibre de vie, c’est aller vers un succès plus en accord avec votre vie professionnelle et personnelle. Et cela passera par :
– Comprendre ce qu’un meilleur équilibre de vie peut apporter.
– Se fixer des limites entre votre vie professionnelle et personnelle.
– Devenir plus productifs avec la mise en place de systèmes.
– Déléguer en embauchant ou sous-traitant.
– Prioriser les tâches et se concentrer sur l’essentiel.
– Fuir les distractions

Gardez à l’esprit que vous pouvez développer votre propre méthode et créer votre propre système. Mais gardez à l’esprit pourquoi vous le faites : Pour votre bon équilibre de vie.

franck brunet strago créer gagner
Franck de CREER-GAGNER
Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin