Tu veux vraiment réussir ta vie ?

470

Ah, réussir !

J’ai posé la fameuse question autour de moi : Qu’est-ce qui vous rendrait le plus heureux dans votre vie ? J’ai fait un sondage et ce qui est apparu ne m’a pas beaucoup étonné. Beaucoup rêvent de bien gagner sa vie de manière indépendante et de mener la vie de leur rêve.

Au début, j’ai trouvé ces réponses tellement communes et superficielle que j’en ai été déçu. J’ai finalement retourné l’arme contre moi et pour faire court,… je pense à peu près la même chose : Vivre la vie de mes rêves. Mais c’est quoi cette vie ? En ce qui me concerne, c’est avoir la liberté de faire ce qui me plait. J’aime réussir, être actif, apprendre, rencontrer, échanger. J’ai donc créé l’activité qui réunit tout cela.

Vous me direz justement que travailler ce n’est pas tout. Oui, mais j’y passe minimum 1/3 de mon temps quotidien et lorsque je le peux, encore du temps pour apprendre et m’ouvrir sur d’autres choses. J’ai aussi la chance d’avoir une vie personnelle comblée, alors oui, cela aide.

Dans mon activité, je rencontre des personnes qui ont cette volonté de réussir. Ils y mettent les moyens mais ne savent pas comment commencer. Qu’est-ce que je privilégie ? Faire focus ou avancer plusieurs choses à la fois ?
Je me permet donc d’être un guide et de leur apporter un cadre. La véritable matière, c’est eux qui l’apportent : Leur passion et envie de réussir. Mais ce n’est pas un vœu qui se réalisera par hasard, sans produire une certaine énergie.
Effectivement, il faut un certain caractère, des compétences et une détermination. Si vous avez cette équation, le résultat sera positif. Si vous ne vous sentez pas prêt alors deux possibilités. Soit vous les développez avant de vous lancer, soit vous les développez au fur et à mesure.
Je vous conseille de vous lancer et de développer vos axes de progression en chemin. Parce que avant de vous lancer, vous ne savez pas tout. Vous ne vous connaissez pas et vous allez vous découvrir tout au long de la démarche de création. Vous aurez des surprises, des bonnes, des mauvaises. C’est évidemment sur les mauvaises qu’il faudra être honnête et vous bousculer.

C’est devant les difficultés que l’on voit la valeur des personnes

J’ai très souvent constaté que c’est devant les difficultés que l’on voit la valeur des personnes. Lorsque tout va bien, vous ne montrez et utilisez que 40 % de vous-même. Devant des difficultés, vous allez devoir aller au-delà. Et c’est là qu’on voit souvent la différence.

Donc avant de vous lancer, pour réussir, je souhaite vous présenter les étapes indispensables qu’on néglige. Il y a des prérequis indispensables. En voici quelques-uns.

Faites une étude de faisabilité

D’abord, choisissez intelligemment le domaine dans lequel vous voulez lancer votre affaire. Trouvez un bon emplacement et des collaboratrices/eurs de confiance. Assurez-vous que votre projet est faisable et que les clients potentiels sont assez nombreux. Tout au moins, vous ne risquez pas de perdre votre investissement.

Faites également une analyse concurrentielle afin de savoir si la part restante du marché reste attractive et est encore susceptible de vous donner les chiffres d’affaires que vous espériez. Tenez compte de tous les risques, mais également des opportunités et munissez-vous de la force de caractère nécessaire pour parvenir à votre fin.

Prévoyez une stratégie de sortie

Réussir, c’est aussi prévoir. Si votre projet ne fonctionne pas, qu’allez-vous faire ? Plutôt que de vous poser la question à ce moment-là, anticipez et imaginez les scénarios possibles. Je reprends un job salarié ? Je prends une année de congés sans solde pour retrouver ma place ? Les solutions vous appartiennent et doivent s’adapter à vous-même et à votre environnement.
Mais prévoyez un plan B, un plan C,…

Ce point vous apportera une certaine sérénité. Vous éviterez une pression à gérer durant votre création, surtout au début lorsque vous guetterez les premiers signes de décollage de votre business.

Pesez bien vos décisions

Ne décidez rien au hasard. Tout doit être calculé avant de lancer et réussir. Chaque décision compte, alors, il faut à chaque fois peser le pour et le contre. Sauf si vous décidez de suivre votre intuition dans certaines d’entre elles, ça, c’est autre chose. Vous devez être ferme quand vous prenez ces décisions. Cela vous évitera les pertes de temps et d’argent en basculant d’un domaine à un autre par exemple, ou en faisant marche arrière en cours de route.

Ne vous laissez pas submerger par les doutes. D’ailleurs, si vous choisissez un domaine que vous connaissez bien et pour laquelle donc vous disposez de solides compétences, vous serez plus confiant et vous pourrez avancer rapidement. Votre détermination et votre confiance en vous vous permettra entre autres de vous affirmer dans votre domaine et de montrer une légitimité, une parole pour vos clients.
Les erreurs commises seront portées sur les mauvaises décisions que vous aurez eues. C’est une très bonne façon d’apprendre : Apprendre de ses erreurs et non de celles des autres.

Soyez optimiste

La route sera longue et non moins difficile. C’est pourquoi il vous faudra rester optimiste tout le long, en pensant constamment à la réussite. C’est déjà une bonne autosuggestion qui vous permettra de trouver facilement des solutions à vos obstacles et de nouvelles idées pour améliorer votre business. Les pessimistes n’y arriveront jamais, car même leur inconscient fera en sorte qu’ils échouent, malgré des bagages importants d’apports financiers et de compétences.

Ne cessez jamais de vous répéter que vous allez gagner. Vous devez savoir vaincre les difficultés, vous relever après une chute ou essuyer les erreurs. Ce défi vous réservera bien de bonnes et de mauvaises surprises, mais vous allez vous battre et en sortir fier. D’ailleurs, si vous avez confiance en vous, vous serez optimiste, et vice-versa.

Dictez votre discipline

Quand ils sont leur propre patron, souvent les gens ont tendance à laisser aller et se laisser porter par les évènements. Pourtant, ce comportement sera complètement néfaste pour votre business. Ne lâchez rien. Effectivement, une discipline est de rigueur même si vous travaillez en tant qu’indépendant. Cette situation une de celles qui ne changent pas de votre quotidien lorsque vous avez été l’employé d’autrui. Fixez-vous des objectifs pour le quotidien, des horaires de travail pause, de repas et de congé. Vous devez également appliquer des disciplines envers le personnel de votre entreprise.

D’ailleurs, vous devenez responsable de l’intégralité de votre entreprise, alors vous ne devez pas jouer aux flemmards pour ne pas risquer la perte de toute votre fortune. Vous devez toujours vous investir mieux que les autres dans le travail, surtout dans les périodes difficiles, car c’est vous en premier qui voulez le succès et l’argent, et c’est vous qui êtes le plus impliqué. Vous devez faire de votre mieux et montrer en même temps l’exemple. Toutefois, quand vous aurez plus tard engagé des personnes compétentes et en nombre suffisant, il ne vous restera qu’à dicter les ordres, à superviser et à lire leurs rapports.

Soyez sociable

Un travailleur indépendant qui veut bien gagner sa vie doit aller directement à la rencontre de ses clients et à la recherche de ses collaborateurs. Le temps qu’il perce dans le secteur, il aura besoin de beaucoup d’aides extérieurs. Une bonne capacité relationnelle lui est alors exigée s’il veut arriver à les convaincre et à trouver des personnes compétentes et de confiance. Ce sont toutes ces personnes qui vont apporter leur contribution afin de faire prospérer votre affaire, c’est pourquoi vous devez bien les mener. Vous devez vous entendre à merveille.

Comme ça, les clients deviendront des fidèles et vos employés seront motivés pour faire de leur mieux. Effectivement, ces derniers doivent aussi penser à leur salaire. Ils seront plus productifs avec un supérieur hiérarchique sociable. Apprenez à maîtriser vos humeurs colériques et votre impatience puisque le sens de la communication est l’apanage d’un leader. Vous devez vous parer à tout, aux bonnes et aux mauvaises nouvelles, aux incompétences et à des bavures par exemple. Vous devez également être apte à réfléchir posément et à réagir ensuite de façon intelligente. Servez-vous de bonnes techniques comme le yoga ou la méditation pour apprendre à gérer votre comportement. En plus, grâce à ces exercices, vous serez plus serein au quotidien et serez alors moins sensible.

Travaillez dans la passion

Au moment où vous décidez de vous lancer dans le business, vous devez choisir un domaine qui vous passionne. Sinon, vous croulerez sous les contraintes. Vous ne sentirez pas la liberté qui vous revient et la satisfaction qui devrait normalement vous remplir. Vous aurez l’impression de travailler à contrecœur, uniquement pour gagner votre vie. Votre business n’ira pas bien loin, pire, vous risquez des pertes importantes et la faillite viendra alors assez tôt.

Pourtant, la passion suffira pour vous motiver à trouver la meilleure exploitation de votre affaire. L’amour de votre travail vous poussera au sommet et vous ne sentirez point ni ses contraintes ni son poids. Vous serez apte à perfectionner votre business et celui-ci fera rentrer alors beaucoup d’argent, vous permettant de bien gagner votre vie.

Voyez grand

Vous devez faire en sorte que votre affaire prospère, en montant les niveaux pour enfin arriver dans la cour des grands. Pour ce faire, vous devez toujours vous fixer un objectif et tout faire pour l’atteindre dans les délais prévus. Si vous réussissez, vous en serez fier et vous chercherez toujours à pousser très loin votre limite. D’ailleurs, vous aurez surement déjà un grand rêve dès le commencement de votre business, sur lequel vous devez alors travailler.

Forgez votre mental

Quand vous lancez votre affaire, prenez conscience des risques et des obstacles qui vous attendent. Vous devez alors vous armer convenablement pour pouvoir les surmonter. La persévérance vous permettra entre autres de pérenniser votre business et de vous démarquer. Vous devez acquérir une certaine force de caractère et un moral d’enfer. L’échec ne doit pas vous atteindre, ce qui nécessite également des compétences et des stratégies efficaces. Dites-vous que les empires financiers que vous voyez aujourd’hui sont passés par le même chemin que vous. Mais c’est le courage qui les a permis de dépasser les autres.

Vous courez le risque de vous confronter souvent à cette situation problématique si vous êtes en concurrence avec de grands noms ou avec beaucoup d’entreprises, mais également si votre étude préalable du marché a été faussée. Sachez pourtant qu’il y a toujours des solutions et que vous ne gagnerez évidemment rien en abandonnant à mi-parcours. Poursuivez votre rêve, car bien des hommes dans ce monde ont déjà prouvé auparavant que rien n’est impossible et qu’avec une grande volonté, on a de fortes chances d’y arriver. Quoi qu’il arrive, le chemin continue. On se relève et on est prêt à recommencer encore et encore.

Soyez à l’écoute

La vie est un éternel apprentissage. Vous ne devez pas vous borner à ce que vous savez déjà. Et d’ailleurs si vous voulez apporter une touche d’originalité à votre affaire, vous ferez mieux d’écouter les autres, partir à la découverte d’autres en ouvrant grand vos yeux et vos oreilles. Beaucoup de gens viendront volontiers vous donner de bons conseils et des avis. Il ne faut rien ignorer, même les critiques les plus amers, puisqu’ils vous serviront tous à améliorer votre business et du coup sa rentabilité. Vous avez simplement à filtrer ensuite le nécessaire.

Avoir une force de caractère ne signifie pas que vous allez pouvoir tout faire vous-même ou y arriver seul. Vous devez être flexible afin de pouvoir tirer le meilleur et l’utile dans ce qui se dit à votre avis. Prenez également le temps d’écouter vos clients afin de cerner davantage leur besoin. Ainsi, vous pourrez mieux les satisfaire. Bref, restez constamment à l’écoute et pas seulement quand vous êtes face à un problème.

Inspirez-vous de ceux qui ont réussi

Il faut savoir prendre exemple sur ceux qui ont réussi dans votre domaine comme dans d’autres. Étudiez leur fonctionnement et leur passé, ils vous livreront des détails sur les secrets pour réussir. Trouvez votre faille et vos avantages par rapport à ce qu’ils ont vécu. Ne répétez pas les mêmes erreurs qu’eux, c’est déjà un avantage pour votre business.

Tout ceci, ne sont que quelques pistes. Cela vous semblera un peu évident. Mais croyez-moi, lorsqu’on est en situation, les évidences ont tendances à se jouer de nous et c’est ce qui fait tout l’intérêt de la démarche. Si le chemin était balisé, sans surprise, où serait l’étonnement, l’envie, l’émulation ?

Alors bousculez-vous l’existence pour réussir !

Franck de CREER-GAGNER | Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
www.creer-gagner.com | contact@creer-gagner.com
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin