Les symptômes d’un Entrepreneur

500
entrepreneur création entreprise

Vous êtes salarié ou déjà entrepreneur ? Attention un mal est en vous !
Il est important d’être à l’écoute de soi tant au niveau mental que physique et il y a des signaux faibles qu’il faut savoir écouter. Vous êtes peut-être atteint du virus de l’entrepreneuriat, même sans le savoir. Alors pour vous aider à y voir plus clair, voici les symptômes de l’entrepreneur.

Quelque soit son âge, il est toujours bon de faire un peu le bilan :
– Quelle stratégie adopter dans ma vie professionnelle ?
– Dois-je partir ou non de mon entreprise où je suis salarié depuis 7 ans ?
– Est-ce que je suis fait pour monter ma propre entreprise ?
– …

Des questions qui donnent rarement des réponses définitives. Malgré tout, il y a des signes qui ne trompent pas. Si vous vous reconnaissez, dites-vous que vous êtes prêts à vivre une vie d’aventurier. Avec ce que cela comporte de stress et d’incertitude.

Plus que tout, vous aimez les challenges

C’est un fait. Les personnes très performantes abandonnent un poste si elles ne sont pas assez challengées dans leur sphère de compétence. Elles aiment repousser les limites et atteindre des objectifs définis des mois auparavant.

Alors, si les dirigeants ne savent pas les retenir, ils s’en vont. L’argent ne rentre même pas en compte. « Il faut vivre et avancer », se disent-ils. Gare aux entreprises incapables d’offrir des promotions éclair aux salariés les plus talentueux.

Vous êtes impatient

Les personnes impatientes ne quittent cependant pas leur emploi  sur un coup de tête. Au contraire, bon nombre d’entre eux restent dans une entreprise pendant des années. Ce n’est pas une question de fainéantise, mais le challenge de construire dans la durée les anime.

À condition néanmoins d’avoir les mains libres. Hors de question de rendre des comptes toutes les cinq minutes. Haro également sur l’indécision. Si le responsable ne bouge pas, il le fera de lui-même. Et si ce n’est pas apprécié en haut lieu, il prendra ses responsabilités.

Vous êtes talentueux

Ok, vous n’êtes pas un génie. En tout cas, vous ne vous considérez pas comme tel. Mais, votre travail, vous le faites bien. C’est d’ailleurs à cela que l’on vous reconnaît dans l’entreprise. « Elle fait le job », dit-on. Et même plus. Vous aimez gérer vous-même vos clients. Vous n’avez pas peur de changer vos habitudes.

Mieux, vous arrivez à sortir à des heures convenables. À vos yeux, le travail ne doit pas détruire votre vie de famille. Surtout que vous savez parfaitement où cela vous emmène : manque de sommeil, fatigue chronique, mauvaise humeur, procrastination. Certains vont même jusqu’au burn-out ou à la dépression.

Vous êtes créatif

Vous adorez réfléchir à de nouvelles idées. Les brainstormings sont votre quotidien, même si vous n’êtes pas toujours au centre du jeu. Au moins, vous saisissez mieux les enjeux des différents secteurs. Sans oublier, leurs contraintes. Mais, cela vous booste pour trouver de nouveaux chemins.

Encore faut-il évoluer dans un environnement qui vous convienne. Si le chef en profite pour vous rabaisser, ou pire, si rien de ce qui a été prévu ne se passe, vous allez vous renfermer. Et partir.

Vous êtes un peu fou

Tous les entrepreneurs vous le diront : à un moment donné, il faut arrêter de réfléchir et se lancer. Bien sûr, il reste beaucoup d’inconnues dans votre projet. Mais, vous savez bien que le risque zéro n’existe pas. Alors, n’hésitez plus : sautez. Vous ne le regretterez pas.

Si cela vous correspond, il est peut-être temps d’imaginer une vie d’entrepreneur. Rien ne vous y oblige. Mais, ce serait dommage de ne pas succomber à cette tentation.

franck brunet strago créer gagner
Franck de CREER-GAGNER
Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin