site rencontre entrepreneur

Qui n’a pas rêvé de faire de très belles rencontres…
…pour financer son entreprise. De nouveaux acteurs veulent mettre en relation les PME et les différents prêteurs. Deux projets, Monetarii avec Fidal et Scopfi avec Altares, ont récemment vu le jour.

Où se financer ? Pour les PME, la réponse s’est longtemps résumée à l’agence bancaire, mais cette réponse est progressivement devenue plus complexe : à côté du crédit, d’autres types de prêts non bancaires – « crowdfunding », affacturage, financements de marché adaptés aux PME – se pressent aussi aux portes des entreprises.

banque financement créer gagner

L’acte II de cette évolution vient de commencer : le paysage est devenu désormais plus touffu et de nouveaux acteurs veulent aider les emprunteurs et les prêteurs à se rencontrer. Coup sur coup, deux lancements illustrent cette tendance.

La jeune fintech baptisée « Monetarii » – et dans lequel le cabinet d’avocats Fidal a pris une participation – a lancé ses services à la rentrée 2016. Cofondé par Antoine David, passé par le site de recrutement Monster et Spir Communication, Monetarii met en relation plusieurs centaines de financeurs de tout type avec les emprunteurs ayant au préalable enregistré sur le site un « CV financier », le but étant de parvenir à accorder les critères de recherche de deux parties.

« Matcher » en temps réel

Dans un premier temps, les emprunteurs proviendront de la base de Fidal, qui revendique 80.000 clients. Le cabinet d’avocats – par ailleurs lancé dans une stratégie de conseil aux entreprises – y trouve son compte. « Par le passé, lorsqu’un client mettait en place un financement un peu complexe, la banque prenait la main sur la relation. Avec cet outil dont disposent nos avocats, nous restons dans l’accompagnement de notre client », explique Yves de Sevin, directeur général de Fidal. Gratuit pour les emprunteurs, le service sera payant pour les financeurs, qui devront s’abonner pour accéder à la base et verser une commission une fois le financement bien débloqué. Ainsi « nous nous positionnons comme un « Linkedin du financement« , et pas comme un courtier », explique Antoine David.

L’autre initiative émane d’Altares, l’éditeur de bases de données sur les entreprises. Celui-ci a lancé un nouveau service baptisé « Scopfi », une « plate-forme de financement en guichet unique ».
La promesse est de « matcher » en temps réel les demandes des entreprises – qui peuvent solliciter les financements à partir d’un seul et même dossier qui pourra être envoyé autant de fois que souhaité – et une large gamme de financeurs, afin d’obtenir des accords de principe en quarante-huit heures. « Le concept est né lors d’un challenge étudiant organisé par Altares avec HEC et l’école 42. Le produit a ensuite été conçu en interne pour devenir une vraie start-up ; c’est un bel exemple », explique Etienne Veauvy, responsable du projet Scopfi chez Altares.

Techniquement, l’algorithme de Scopfi permet aux PME-TPE d’avoir accès à toutes les solutions de financement pour lesquelles elles sont éligibles et, grâce à un score de pertinence, de repérer celles les plus adaptées à leur besoin.
La base de données d’Altares est naturellement mise à contribution pour évaluer la solidité des emprunteurs, même si les financeurs assurent aussi leur analyse de risque.

Outre ces services innovants, les acteurs traditionnels du financement des PME ont déjà tenté d’intégrer la grande diversité des solutions de prêt. La Banque de France a mis en place en octobre dernier un réseau de correspondants TPE, notamment chargés d’orienter les entrepreneurs dans la jungle du prêt.

La Médiation nationale du crédit a décidé l’an dernier d’intégrer le « crowdfunding » dans l’arsenal des solutions proposées aux PME sans crédit. Enfin, les courtiers en crédit étendent leur champ d’action : ces intermédiaires mettent en contact les banques et les emprunteurs. Mais certains intègrent désormais des financements non bancaires dans leur éventail de solutions.

Alors, vous aussi vous vous laissez tenter par une rencontre ?

franck brunet strago créer gagner
Franck de CREER-GAGNER
Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin