Se réinventer, c’est survivre

627
reinventer survivre

Les robots sont parmi nous désormais et ils vont prendre une place de plus en plus importante. A moins de trouver autant de tâches à fournir aux humains qu’on en trouve à leur soustraire, les maux d’ordre social et psychologique liés à l’inemploi ne feront que croître.

L’intelligence artificielle s’immisce inéluctablement dans le monde du travail et il devient parfois difficile d’imaginer comment à l’avenir, pour les humains, vont pouvoir rester employés massivement. Les « travailleurs du savoir », selon la formule inventée par Peter DRUCKER, devront donc encore et toujours se réinventer pour coexister avec les machines qu’ils ont créées, et leur survivre.

Savoir quand se réinventer pour survivre : Voilà un enjeu de taille, voire inévitable pour toutes les entreprises. En revanche, déterminer à quel moment il convient d’entreprendre une transformation stratégique délibérée – changer de business model ou renouveler les produits qui constituent l’ADN d’une société – peut être la décision la plus difficile qu’un leader ait à prendre.

Pour savoir si votre organisation est menacée, interrogez-vous sur les failles, étroitement liées, qui indiquent que les fondations sur lesquelles repose votre entreprise – et vos certitudes – sont plus instables qu’il n’y parait.

Nous vivons à une époque charnière, indubitablement placées sous le signe de l’instabilité. Et nous serons toutes et tous, à un moment ou à un autre, confrontés à la nécessité d’une évolution parfois brutale dans nos carrières. Heureusement, aborder un changement complexe s’apprend et se gère, comme le démontre Linda BRIMM, professeure à l’INSEAD et spécialiste du comportement. Cette chercheuse a élaboré un cadre de réflexion qui permet d’opérer une transition personnelle de manière rationnelle, en sept étapes.

Après tout, même à l’heure de l’intelligence artificielle, une démarche clairement structurée n’a jamais enlevé le fond d’humanité présent en chacun de nous.

Et vous où en êtes-vous avec votre réinvention ?

franck brunet
Franck de CREER-GAGNER
Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
www.creer-gagner.com | contact@creer-gagner.com
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin

A lire aussi :
– La réussite, c’est quoi pour vous ?
La créativité pour vendre plus
Comment une entreprise peut bénéficier de Pokémon Go
– Prenez 5 minutes pour réussir
– 12 façons créatives d’utiliser Snapchat pour son entreprise
– Êtes-vous prêt à être indépendant ?
– Vous aussi vous avez peur de la 4ème révolution ?
– Comment avoir l’esprit d’entreprendre ?
– L’entrepreneuriat en France