la réussite, c’est quoi pour vous ?

836
reussite creer-gagner

Comme la plupart, et c’est plutôt légitime, vous aspirez à une certaine réussite. Chacun choisira sa réussite. Pour certains, elle sera financière, pour d’autres ce sera avant tout de fonder une famille et de voir ses enfants grandir. C’est souvent un accomplissement personnel accompagné d’une réussite professionnelle avec l’exercice d’un pouvoir, d’une responsabilité, pour une reconnaissance sociale.

Au préalable, il y a deux choses importantes : Savoir ce qu’est votre réussite et comment l’atteindre d’une manière équilibrée. Elle ne doit pas être basée uniquement sur un seul aspect, mais votre réussite doit présenter un équilibre entre les différentes composantes de votre vie : Professionnelle, personnelle, affective, sentimentale, financière, intellectuelle, sociale,…

Connaître sa réussite

Votre réussite est donc une notion extrêmement personnelle, mais elle est souvent influencée par des schémas sociaux. Votre éducation et votre environnement ont aussi une forte influence. Je me rappelle d’une personne qui ne vivait que par l’image qu’il renvoyait. Il répétait à chaque nouvelle rencontre qu’il était fils d’entrepreneur, petit-fils d’entrepreneur et entrepreneur lui-même. Il n’avait que comme personnalité cette petite phrase qui faisait en fait souvent sourire son interlocuteur. Il y a des personnes faciles à comprendre et finalement prisonnière de l’image qu’ils ont d’eux-même.

Votre réussite est surtout le fruit d’une bonne connaissance de soi et de ses aspirations profondes. Nous mettons parfois du temps à discerner ce qui vient de nous et de ce que nous héritons de l’extérieur. Moi-même, j’ai mis des années à faire ce que je fais aujourd’hui et qui correspond beaucoup plus à ce que je veux faire de ma vie. Mais les choses changent et évoluent. Mes envies profondes d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui, et demain…

Connaître mes envies, ma place parmi les autres, mes valeurs, mon rôle, ma personnalité va m’aider à diriger mes actions vers ma réussite. Ensuite, je dois être clair avec les notions de réussite financière, affective, sentimentale qui sont des aspects extérieurs d’une réussite. Aimez gagner de l’argent ou chercher une forme de pouvoir professionnel et social n’est absolument pas répréhensible, mais ce ne sont que des commodités, des moyens afin d’aboutir une une véritable réussite plus profonde, plus personnelle.

La réussite est multiple

J’ai beaucoup été influencé par la lecture de Gille DELEUZE, par exemple concernant la posture qui consiste à dire que je suis « ceci » ou « cela ». Il exhortait cet état. Il y a souvent des personnes qui me sont présentées dans un cercle non professionnelle en disant, « voici M. Dupont, avocat », ou une personne se présente en disant à son tour  » Marc, contrôleur de gestion ». Je trouve étrange de voir associer une personne à son rôle dans une entreprise. Mais la réussite passe de plus en plus par l’illusion de la carte de visite plus que de la valeur réellement créée et de la personnalité que vous pouvez y mettre. Je suis plus admiratif d’un boulanger/pâtissier que d’un chef de projet. Ce premier y met de son âme, de son apprentissage, de sa créativité. Il transmets quelque chose.

La réussite n’est pas unique, statique, définitive, c’est une illusion. Gille DELEUZE pensait que notre inconscient n’est pas un théâtre où l’on ne jouerait qu’une seule pièce à succès, mais une « usine » qui ne cesse de produire des idées, des sensations, des émotions : Nous sommes de l’infini à découvrir. Parce que l’homme est flux, vie, intensité…, il lui faut laisser parler en lui les identités multiples dont il est tissé… et donc des réussites multiples.

Votre vie affective et la réussite

Que veut dire la réussite pour vous ? Qu’est-ce que vous êtes prêt à faire pour atteindre ce stade ? La vie affective est très importante dans une vie accomplie. Rencontrer la femme ou l’homme qui va vous accompagner pour des années est une chose incroyable. La création d’une relation et surtout le fait de la voir se transformer donne du sens aussi à ce que nous faisons. Est-ce qu’une vie sentimentale épanouie fait partie de votre idée de réussite ?

Votre vie affective recherchée est souvent un couple épanoui avec autour des relations amicales et familiales équilibrées, riches et authentiques.
Favoriser une relation authentique et une relation affective ou amoureuse demandent du temps. Vous qui êtes cadre, dirigeant, entrepreneur ou futur entrepreneur, vous avec une denrée de plus en plus rare : Le temps.
Lorsque vous commencez votre vie professionnelle vous créez en général un déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle.  Mais vous développez une vision de l’essentiel qui vous permet d’équilibrer votre vie. Atteindre cet équilibre est une forme de réussite.

Vous savez très bien que les deux grands espaces de votre vie s’alimentent. Puisez la réussite dans votre vie personnelle pour une force professionnelle et développez la richesse personnelle grâce à la sérénité professionnelle. Mais posez-vous la question aujourd’hui de savoir où en est votre réussite affective, votre équilibre ? Puisez-vous suffisamment vos forces auprès de ceux qui vous entourent ? Et est-ce que vous leur apportez aussi quelque chose de votre réussite ?

Votre engagement personnel et la réussite

Entreprendre ou être impliqué dans une entreprise mobilise beaucoup de vous même. Au-delà du contrat de travail ou des statuts de votre entreprise, vous avez surtout un contrat moral pour un engagement à la hauteur de ce qu’on attend de vous. Ce chemin est long, parfois difficile et demande beaucoup d’énergie.

J’ai vu mon engagement aller de mon entreprise vers des sujets qui me correspondaient plus. Au début, vous devez vous engager sur des tâches peu passionnantes, mais lorsque la réussite arrive, vous pouvez déléguer, sous-traiter, choisir. Vous gagnez en liberté de mettre votre engagement là où vous le souhaitez. Vous amenez votre engagement vers vos passions, elles dictent vos actions. Avec le temps vous comprenez que la réussite se trouvent ici, dans vos passions.

Vos valeurs et la réussite

Votre éducation est la première fondation de ce qu’on appelle la conscience professionnelle. Le respect des valeurs de l’entreprise, de ce groupe d’individus œuvrant dans le même sens développe chez vous un sentiment d’enthousiasme à voir vos valeurs être en phase avec celles de l’entreprise. Cette volonté de participer activement à cette aventure collective, à remplir ce contrat qui vous lie est guidée par cette conscience que vous avez développé. L’adéquation de vos valeurs avec celles de l’environnement dans lequel vous évoluez est une condition nécessaire de la réussite.

Vous ne pouvez pas atteindre la réussite si vous vous mettez en contradiction avec le milieu dans lequel vous êtes. Vous devez identifier vos valeurs profondes, celles pour lesquelles vous ne transigerez pas. Ainsi, vous serez en situation de vous respecter pour une conscience. C’est une condition de votre réussite personnelle et professionnelle.

Votre santé et la réussite

Encore une fois, être cadre, dirigeant, entrepreneur ou futur entrepreneur, votre implication à atteindre votre réussite se fait parfois en négligeant un élément essentiel : Vous-même. Comment pouvez-vous demandez à votre corps si vous êtes malade ou mal dans votre peau ? Vous vous ajoutez souvent une contrainte qui est de négliger son mental et son corps alors qu’il y a tellement de ressources en vous. Vous les ignorez et pourtant elles sont grandes et ce n’est pas une vue de l’esprit. Je vous assure qu’un minimum d’écoute de vous-même, savoir si vous allez bien à l’instant présent, savoir ce qui vous dérange ou vous manque, est le début d’un bien-être physique et mental.

Vous devez admettre et acquérir cette discipline du « mieux être » en commençant par supprimer certaines habitudes néfastes. Il ne peut y avoir d’amélioration ou de changement vers la réussite si vous restez dans le même mode de fonctionnement ou dans les mêmes habitudes. Je pense à un personne qui voulait reprendre une activité physique avec un emploi du temps assez chargé. Je lui ai conseillé de faire la liste des habitudes inutiles, celles que tout le monde fait sans s’en rendre compte, comme regarder 45 minutes d’information le matin ou le soir. Alors que réellement cela ne sert à rien. Vous avez en 5mn le résumé à la lecture des gros titres sur un site web d’information comme www.liberation.fr , www.lefigaro.fr ou www.lemonde.fr.

Ces 45 minutes peuvent être consacrées à autre chose,… reprendre le sport. Une séance de 45 minutes est idéal pour commencer.

nous avons toujours le choix

Le choix de faire ou de laisser faire. Donc pensez dès maintenant à intégrer une meilleure santé physique et un bien-être mental pour vous donner toutes les chances d’aller vers votre réussite.
Lorsque j’ai créé ma première entreprise, j’étais dans un « tube » professionnel qui a duré 2 ans. A l’issue, j’ai commencé à penser un peu à autre chose, à intégrer dans mon planning des cours de pilotage d’avion, une séance de sport de 30 mn tous les 2 jours. Vous n’imaginez pas le bien que cela m’a fait. Je ne sais si c’est grâce à cela, mais c’est à partir de ce moment là que j’ai créé ma deuxième entreprise, puis revendu la première. Une montée en puissance vers la réussite parce que j’avais pris conscience des ingrédients nécessaires pour avancer.

Le plus dur a été de me lancer. Le déclic est venu un jour, sans réfléchir, j’ai pris mes affaires de sport et tout à recommencé. Je me suis aussi senti mieux dans ma vie affective et sentimental, plus apaisé, plus serein. Je vous le souhaite vraiment.

Ceci était un des éléments de ma réussite actuelle…Je pense à la suivante.
Et vous où en êtes-vous avec votre réussite ?

franck brunet
Franck de CREER-GAGNER
Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
www.creer-gagner.com | contact@creer-gagner.com
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin

A lire aussi :
La créativité pour vendre plus
Comment une entreprise peut bénéficier de Pokémon Go
– Prenez 5 minutes pour réussir
– 12 façons créatives d’utiliser Snapchat pour son entreprise
– Êtes-vous prêt à être indépendant ?
– Vous aussi vous avez peur de la 4ème révolution ?
– Comment avoir l’esprit d’entreprendre ?
– L’entrepreneuriat en France
– 3 leviers pour développer son entreprise sans risque