Entrepreneurs, Allez à l’essentiel

221
entrepreneur essentiel

Je suis un adepte de la formation tout au long de sa vie. C’est dans cet état d’esprit qui m’a beaucoup apporté et a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Je peux dire sans prétention que j’ai une certaine expertise dans bien des domaines liés à l’entrepreneuriat. Mais cela m’a également fait pendre conscience que je peux me disperser rapidement et perdre l’essentiel.

Je perds facilement l’essentiel à travers ce que j’apprends

Je suis effectivement capable d’apprendre à coder en Python, à faire de la photo, faire de la retouche de chromie sur Photoshop, d’aider mon fils à résoudre ses problèmes de math, à piloter un ULM,… Bref, j’apprends un peu dans tous les sens en fonction de mes envies. Mais est-ce que tout ce que j’apprends me sert finalement à quelque chose ? Est-ce essentiel ?. Je dois mettre dans la balance d’un côté le temps et l’investissement et de l’autre côté le plaisir retiré et l’éventuel bénéfice et l’utilité que j’en retirent. Le résultat de l’équation est parfois négatif.

Je perds facilement l’essentiel lorsque je suis sur le web

Je suis capable de passer 2 heures à lire un article, puis passer à un autre, effectuer une recherche sur un concept que je découvre et finir à lire un livre numérique sur un sujet que je n’avais pas prévu d’aborder. C’est ce qu’on appelle la sérendipité. La définition est intéressante car il s’agit à la fois d’une découverte scientifique suite à un hasard ou le fait de faire une rencontre heureuse qu’on attendait pas. Mais c’est aussi ce temps passé à flâner sur le web, souvent d’une façon improductive.

Je perds facilement l’essentiel lorsque j’entreprends

En effet, j’adore créer des activités, des entreprises, des business… appelez cela comme vous voulez, mais partir d’une vague idée, la structurer en concept et à la fin cela génère de la valeur. Mais mon défaut apparaît aussi ici, car je suis intéressé par beaucoup de choses, de nouveaux produits, d’innovation,… Je suis capable de vouloir lancer 3 activités différentes en même temps.

Ma méthode pour revenir à l’essentiel

Depuis j’ai appris à réduire mes passions et intérêts à plus d’essentiel. Je fais le focus sur moins de choses, mais je vais plus en profondeur. J’ai aussi appris à finir les choses, à aller au bout avant de commencer autre chose. En ce qui me concerne cela demande plus d’énergie, mais c’est une méthode qui permet la prise de conscience.

Mon pire ennemie est toujours le temps, mais ce temps d’activité dans une journée est mieux utilisé avec moins de stress. Comment ai-je fait ? Comment cela se traduit-il ?

Je commence à planifier des moments sans écrans : Pas d’ordinateur, ni de tablette, ni de smartphone. Je me pose juste avec un livre inspirant, une feuille et un stylo. Ne croyez pas que je m’ennuie, non, mon esprit est toujours aussi actif mais plus focalisé sur cette relation plus intime entre moi et ce livre.

Ensuite, j’ai respecté mes listes, mes todolist, mes post-it, mes priorités,… Comme beaucoup j’utilisais de nombreuses méthodes d’organisation, mais c’était la phase finale qui partait dans tous les sens . Aujourd’hui, je brasse moins d’air, moins de notes, mais quelques lignes qui sont ce fil d’activité de ma journée.

Je me concentre uniquement sur l’objectif ayant le plus de poids et d’importance. Celui qui va générer le plus de valeur. Cela ne doit pas vous aveugler de ce qui se passe à côté – laissez-vous de la latitude pour changer votre programme si besoin. Il faut garder de la souplesse et de la flexibilité.

Lorsque vous créez votre entreprise, vous restez capable de maintenir votre forme en faisant du sport – et je le conseille.

Analysez vos actes quotidiens, noter ceux que vous voulez améliorer., ceux qui vous semble indispensables ou inutiles. Concentrez-vous sur les 20% de vos actions, qui vous apporte 80% de vos résultats.
En faisant le focus sur l’essentiel, vous diminuez le risque d’échec ou de perte de temps

Faire dans tous les sens
est la meilleure façon
de semer le risque
et de récolter plus d’échecs.

Vous verrez que se recentrer sur un objectif jusqu’à sa réalisation complète est plus gratifiant que de commencer plusieurs choses en même temps. Les réussites et les aboutissements seront plus nombreux et vous verrez que vous agirez ensuite avec cette méthode de façon automatique car on cherche toujours à s’améliorer.

Alors, allez-vous dans tous les sens ou, comme moi aujourd’hui, « straight to the point » ?

Franck BRUNET
Pour les Entrepreneurs aventuriers et passionnés
qui veulent créer leur société en Irlande

créer société Irlande

Téléchargez le Guide pour créer votre société en Irlande.

Je veux recevoir le guide GRATUITEMENT