Comment trouver l’idée de business à succès ?

540

business à succès

Pour trouver votre business à succès…

Avez-vous envie de créer votre business à succès, mais vous manquer d’idées ?
Êtes-vous de ceux qui ont la certitude que votre imagination, votre créativité pourraient vous porter autant qu vos compétences ?

Effectivement, les plus récents des business à succès qui nagent aujourd’hui dans le succès ont été le fruit d’une idée de génie, ou plutôt un déclic. Je penserai aussi que la bonne idée est l’équation entre l’idée, le porteur de projet et le timing. La mise en oeuvre de l’idée, son execution fait partie de la seconde étape.

Beaucoup de propriétaires de ces idées originales sont parvenus à créer un véritable empire financier en un rien de temps, à partir de presque rien. L’idée créative de départ ayant été le plus important des apports.

Si vous n’avez pas trouvé jusqu’ici d’idées de business à succès, ne vous découragez pas. Explorez d’autres techniques, car, oui, vous pouvez développer votre créativité de la façon qui va suivre. Vous trouverez dans cet article 3 étapes simples pour faire fructifier votre imagination et votre création de valeur. Evidemment ce n’est pas une recette miracle, mais très souvent celui qui veut créer se retrouve devant une page blanche. Il ne sait pas comment atteindre ce business à succès. Alors voici les premières marches

 

Étape 1 : Creusez dans votre domaine

Intéressez-vous de très près au domaine dans lequel vous voulez trouver une idée de génie. Vous pourrez progresser uniquement si vous avez accumulé au préalable une bonne base, suivie d’une connaissance approfondie de ce domaine. Il faut s’en imprégner au maximum et exploiter toutes les options qu’il a à vous offrir.

Choisir une passion peut être un très bon levier pour aller vers un business à succès, mais toutes les passions ne rencontrent pas le marché attendu. Parfois votre passion n’intéresse que vous. Validez cela en faisant une recherche textuelle sur Google, regarder s’il existe des groupe sur Facebook, naviguez sur Youtube pour voir ce qui existe déjà… ou pas. Repérez le nombre d’abonnés aux groupes, le nombre de vues, c’est souvent un bon indicateur de départ.

Il faut ensuite que vous formuliez clairement la solution qui répond au besoin. Soyez précis, en vous concentrant sur un point spécifique à la fois. C’est une erreur qui revient souvent, ne tenter pas de couvrir tous les aspects du domaine traité. Faites un focus. Vous pourrez ultérieurement développer et élargir le champs si vous rencontrez le besoin exprimé par l’audience. Faites-en sorte que le problème ne quitte pas votre conscience jusqu’à ce que vous trouviez une solution. Pour y arriver, vous pouvez l’écrire quelque part pour que vous puissiez tomber souvent dessus ou vous le répéter fréquemment à voix haute. Si le message est bien enregistré, votre intuition pourrait vous donner la solution même quand vous n’y prêtez pas vraiment attention et transformer cette intuition en business à succès.

Il y a, à ce niveau, un volet entier sur le développement personnel de l’entrepreneur que je ne détaillerai pas ici. C’est un vaste sujet, très riche, que vais traiter prochainement en profondeur. Mais notez simplement qu’atteindre une création de valeur, développer une force créative, fait appel à des ressources internes et personnelles. La visualisation, la construction mentale a une grande importance à cette étape pour trouver votre business à succès.

 

Étape 2 : Illustrez toutes les situations

Il ne faut pas vous limiter aux situations courantes, mais imaginez tous les scénarios possibles par rapport à votre champ d’action. Il ne faut rien négliger. Par exemple si vous voulez trouver des idées pour des ustensiles de cuisine, ne pensez pas qu’aux gestes ordinaires tels que la préparation, la cuisson, la mise en assiette. Au lieu de cela, faites preuve d’imagination en élargissant votre vision jusque dans des situations que vous jugez peu probables. Toutes les sources sont exploitables même s’il n’y a pas de relations évidentes. Explorez différents aspects comme le design, les couleurs, les tendances, les matériaux,… Intégrer qu’un business à succès n’est jamais une idée simpliste. Elle répond à un ou des besoin et va au-delà.

Ne vous contentez pas du champs que vous maîtrisez. traitez votre sujet de façon différente. Prendre un contre-pied, adopter une vision différente de celle qui vous semble évidente : Sortez de votre zone de confort ! Le business à succès est souvent en dehors de cette zone.

Préparez-vous aussi à recevoir de nouvelles idées à tout instant et où que vous soyez. Gardez votre esprit ouvert quand vous voyagez, quand vous discutez avec une personne, quand vous lisez ou regardez la télévision, etc… Bref, tout ce qui vous entoure peut vous servir d’inspiration afin que vous trouviez une idée géniale.

Voyagez pour voir ce qui se passe ailleurs, comment les autres effectuent les mêmes tâches que vous. Si vous partez à la découverte du monde avec les yeux grands ouverts et la curiosité aiguisée, vous trouverez assez rapidement des idées formidables. Cherchez ce qui différencie une région, une ville ou un pays du vôtre, trouvez les optimisations qui leur permettent d’être plus performants que vous dans le domaine qui vous intéresse. Imaginez ce qui se passerait si vous transposiez leurs habitudes dans votre quotidien, quels en sont les avantages et les faiblesses. Sinon, vous pouvez également étudier leurs problèmes, car on ne sait jamais, vous pourrez y trouver votre solution et vous installer là-bas.

Prenez des notes sur tout et rien. Ne jouez pas aux flemmards qui croient pouvoir tout enregistrer dans la tête. Appliquez-vous une discipline. Des idées ou des notes couchées sur papier seront plus fructueuses, car ils vous pousseront à réfléchir à chaque fois que vous les voyez. Chaque idée notée peut être un élément d’une combinaison. Prenez cela comme un jeu, creusez-vous la tête.

Autre que le classique bloc note ou l’appli « Keynote », vous pouvez vous munir de votre smartphone pour prendre des photos, filmez ce qui vous semble intéressant. Cela vous permettra à imprimer les bonnes idées pour les reproduire, à en tirer rapidement un prototype. Mais vous pouvez aussi revenir sur ces « captures » pour développer votre réflexion et pour voir ce que vous n’avez pas vu sur l’instant.

 

Étape 3 : Munissez-vous de techniques et outils adaptés

Des outils sont maintenant disponibles pour vous aider à trouver des idées dans tout ce que vous faites. C’est par exemple le cas du business intelligence qui aide les entreprises à prendre de nouvelles décisions et à exploitez d’autres domaines qui ne figureraient même pas dans leur liste de projets. En effet, le business intelligence rassemble les données d’une entreprise et leur montre des analyses de différents angles, qui permet entre autres de connaitre le profil précis de leurs clients ou les produits qui leur rapportent le plus de bénéfices.

Mais si vous ne faites que commencer, vous pouvez faire un brainstorming. Cette solution consiste à trouver toutes les idées qui vous passent par la tête, bonnes ou mauvaises, banales ou intéressantes, simples ou compliquées. Comme il ne faut négliger aucune piste, vous ne devez en ignorer aucune. Au contraire, servez-vous de votre imagination pour en trouver encore et encore. Vous pouvez tout noter sur papier ou vous servir de logiciel de brainstorming. Un classique : Mindmapping.com

Pour ma part, j’utilise souvent le Canvas Business Model d’ Alex Osterwalder. En me demandant quelle idée peut générer de la valeur ? Et comment ?

Au début de cette démarche créative, vous devez vous concentrer sur la quantité. Et quand vous jugez que vous avez une liste bien remplie, commencez à définir des filtres de qualité en tenant compte de tous les facteurs extérieurs. Grâce à cet étalage d’idées, vous pourrez faire ressortir des idées géniales de business à succès.

Pour conclure, maintenant que vous avez en main les techniques et les outils adéquats pour trouver une idée de business à succès, passez tout de suite à la pratique. Vous toucherez sûrement votre but rapidement. Ensuite, vous devez vous concentrer sur la méthode de mise en oeuvre de votre idée. N’attendez pas, car la route est encore longue. Sachez qu’une idée ne vaut rien si elle n’est pas bien exploitée. La préparation et le travail compte beaucoup. Ne croyez pas que tout arrive facilement. Les réussites sont des hasard bien préparés.

Et ne laissez pas les autres vous devancer si vous voulez que votre affaire atteigne le sommet. Il vous faudra entretenir, conserver votre avantage concurrentiel… et restez agile !

Si vous aussi vous voulez créer un business à succès, je vous offre GRATUITEMENT un document dans lequel je vous détaille 27 idées de business à succès :

Recevez gratuitement les 27 idées de business à succès


 

Franck de CREER-GAGNER | Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
www.creer-gagner.com | contact@creer-gagner.com
Chaîne Youtube : >Cliquez ici
Facebook : >Cliquez
Linkedin : >Cliquez ici