C’est génial d’être entrepreneur !

383

miniature-youtube2Pour voir la vidéo, >cliquez ici

J’ai envie de partager avec vous un peu de spontanéité et vous transmettre un peu d’énergie sur le fait de devenir entrepreneur.

J’ai fait le grand saut de l’entrepreneuriat en 2008. Aujourd’hui, je ne suis donc plus salarié comme des millions de gens. Et je fais ce constat tous les jours : C’est génial d’être entrepreneur !

Je suis souvent sur un petit nuage car je me rends compte de la chance d’être libre, indépendant financièrement et de travailler mes passions. Aujourd’hui je choisi les personnes avec lesquelles je souhaite échanger et travailler. Je ne suis plus obliger d’être en compétition avec d’autres pour un poste ou la considération de mon n+1. J’évite aussi les personnes toxiques qui nuisent et me font perdre mon temps. Je rencontre au contraire des personnes incroyables, passionnées qui ont un vécu, une expérience et qui peuvent vous nourrir de nouvelles informations, d’une nouvelle façon de voir les choses.

J’ai personnellement pu m’élever grâce aux rencontres que j’ai eues. J’ai toujours avancé de cette façon, plus que des formations ou cette course au diplôme. Je parle en connaissance de cause car j’ai collectionné les diplômes inutiles : Double DEUG, Licence, BTS.
Seul l’Executive MBA m’a beaucoup apporté car ce n’est pas le diplôme que j’ai cherché, mais la transformation. Parce que vous devez comprendre que vous êtes le seul architecte de votre vie, vous devez faire les choses pour vous en cohérence avec vos envies et aspirations.

J’ai un ami que j’ai interrogé sur sa situation. Il est à son compte, travaille beaucoup sur sa passion – les montres de marque. Lorsque je lui ai demandé :

Moi : Tu serais prêt à redevenir employé ?
Lui (avec une réaction presque épidermique) : Plus jamais !
Moi : Même pour un job super bien payé sur quelque chose qui te plaît ?
Lui : Même pas ! Rien ne peut acheter la liberté que j’ai aujourd’hui. Je voyage, je gagne bien ma vie et surtout je suis totalement indépendant sur mes choix, ma façon de conduire ma vie et passer 1/3 de mes journées enfermé dans un bureau ou sur un open-space avec des personnes qui ne m’apporte rien… Définitivement non !

Cela avait le mérite d’être explicite. Ce qui est étonnant est que tous les entrepreneurs à qui j’ai posé cette question, même ceux qui travaillent beaucoup, ont eu à peu près la même réponse et je les comprends.

L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde car il faut un certain courage pour remettre en cause ce qu’on a construit. Et il y a les contraintes et les engagements : Prêt de maison, confort de vie (apparente),… Il y a aussi l’entourage proche qui doit adhérer à votre projet. Il est très compliqué de devenir entrepreneur contre l’avis de sa compagne/son compagnon.

Mais lorsque vous goûter à l’entrepreneuriat, il est très difficile de faire marche arrière. Certains le font pour des raisons financières. C’est d’autant plus compliqué dans ces conditions.

Être entrepreneur, c’est goûter à l’indépendance, à la liberté de construire sa propre entreprise. C’est quelque chose de très excitant et gratifiant. C’est très agréable d’être acteur de sa vie, de l’amener où vous le souhaitez et de créer quelque chose qui finalement correspond à sa personnalité.

Depuis 2008, entreprendre, créer et gagner me rend fondamentalement heureux et fier de travailler pour moi. Je crée de la valeur, ça marche et cela m’épanouie.

Je pense qu’être entrepreneur c’est un peu être un artisan ou un artiste : Produire quelque chose venant de soi, avoir l’amour de ce que l’on fait, ne pas voir le temps passer, chercher la nouveauté, aller plus loin. Créer quelque chose intrinsèquement lié à soi.

Si ces quelques lignes vous font vibrer, c’est que vous êtes fait pour cela. Alors si vous n’êtes pas entrepreneur, sachez que ce chemin mérite une préparation car en général, on n’y connaît pas grand-chose dans la création d’entreprise. C’est normal. Le plus sécurisant est de se faire accompagner, guider car on apprend au fur et à mesure.

Alors si vous voulez gagner du temps et en savoir plus vous pouvez :

Franck de CREER-GAGNER
www.creer-gagner.com