Comment améliorer la visibilité de son entreprise ?

693

Accorder une haute importance à ce qui se passe sur le web

Aujourd’hui, si vous avez une zone de chalandise qui va au-delà de votre quartier, vous avez besoin du Web. Ce canal est devenu vraiment indispensable pour gagner en visibilité et en trafic.
Donc en général on commence par une pagen un blog puis un site ecommerce si besoin. Vous gagnez en visibilité et en influence. Plus de personnes vous lisent et vous suivent. Vous avez donc posé les bases de votre activité sur le web.

Ensuite il faut entretenir le contenu pour maintenir l’intérêt de vos visiteurs.

  • Publiez de l’actualité non daté, c’est-à-dire que votre contenu doit être intemporel. Même si je consulte vos articles dans 1 an, ils doivent toujours être actuels.
  • Animez votre page d’accueil pour montrer aux robots de Google que votre site est vivant et qu’il faut le « scanner » régulièrement. Cela vous permet d’améliorer votre visibilité sur le moteur de recherche. Ceci est un prérequis, je dirai plutôt technique, mais vous devez animer cette première page afin d’intéresser votre lecteur, prospect ou client. C’est dans cette optique que vous devez agir.
  • Apportez du contenu de haute valeur ajoutée. Ne faites pas le « passe-plat ». Il y en a tellement qui partage le contenu des autres, alors créez votre propre contenu. Oui c’est long et difficile. Mais si c’était facile sur le Web cela se saurait.
  • Segmentez votre contenu pour être plus fin au niveau du référencement et pour mieux aiguiller vos lecteurs. Ensuite si vous notez un déséquilibre dans une rubrique plutôt qu’une autre, posez-vous la question de la pertinence d’avoir un autre site dédié à cette catégorie.
  • Humanisez votre contenu. A moins d’être un industriel, racontez une histoire, mettez des visages. Je dirai même que l’industriel d’aujourd’hui doit mettre en avant de l’humain, de la relation de confiance. C’est un peu un lieu commun mais encore trop peu le font.
  • Testez, mesurez et corrigez. Mettez en place cette boucle vertueuse. Tentez de nouvelles choses et validez la pertinence. Historisez ces mesures pour affinez vos metrics. C’est la meilleure façon de s’améliorer et de ne pas reproduire les erreurs passées

 

Ne négligez pas le réseau

Le web ne doit pas vous dispenser de parler à de véritables personnes. Le web est complémentaire au réseau physique, comme il l’est au retail. Rencontrer des personnes en face à face vous permet de croiser et de compléter ce que vous savez déjà. Mais cela sert surtout à apprendre ce que vous ne savez pas encore et ce que le web ne vous apporte pas :  La relation réelle et directe.

J’ai eu la chance d’assister à un cours d’entrepreneuriat à Berkeley à Sans Francisco. Une partie du cours nous amenait à descendre dans la rue pour aller à la rencontre des prospects. Vous n’imaginez pas ce qu’on a appris en faisant cela.

Vivez régulièrement l’expérience de la vraie rencontre.

Vous serez moins déconnecté. C’est paradoxal mais le web peut parfois amener à cela. J’utilise beaucoup Meetup pour faire des rencontres ciblées en fonction de mes préoccupations professionnelles.

Franck de CREER-GAGNER | Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
www.creer-gagner.com | contact@creer-gagner.com
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin