13 clés de réussite d’un entrepreneur

289

Voici une liste non exhaustive de 13 règles qui permet à un entrepreneur de mettre toutes ses chances de son côté. Ce sont des points que j’ai relevé déjà pour moi. J’aurai aimé les avoir en tête tout le temps dès le début de mes créations d’entreprises.

Ne lâchez rien
Beaucoup vous attendent au tournant des 3 ans, comme votre banque ou votre expert-comptable. Vous pouvez avoir par moment un découragement passager. Certains se disent : « Dans quoi me suis-je embarqué ! ». Ces moments arrivent à tous. Il m’arrive parfois d’en avoir… encore aujourd’hui. Lorsque cela vous arrive, lâchez prise, ne lutter pas contre ce sentiment. Il est normal de ressentir cela. C’est même au contraire plutôt saint. Cela prouve que vous êtes normal et sensible à certains signaux faibles comme la fatigue. Il peut-être temps de prendre un peu de recul, un peu l’air, un peu de repos. Aller voir un film, passez un temps exclusif avec votre femme/mari/compagne/compagnon, avec vos enfants… Mais revenez frais, faites le plein et repartez à la charge. Si vous parvenez à sauvegarder vos appétits, vous parviendrez à persévérer.

Soyez honnête.
Il ne faut pas se convaincre que vous avez raison contre tous. Si vous essuyez une remarque qui vous blesse ou une remarque sur votre business, prenez du recul et demandez-vous pourquoi cela vous touche ? Pourquoi a-t-il dit cela ? Quelle en est la raison ? Ayez l’honnêteté de croire que vous ne savez pas tout, que vous vous êtes peut-être trompé, qu’il y a meilleur que vous,…
Fuyez les certitudes, mais admettez plutôt les faits établis et vérifiés.

Cherchez à apprendre.
Vous commencez une activité, vous créez une entreprise ? Croyez-moi vous ne savez pas grand-chose, mais vous allez apprendre. Je me souviens de mes débuts… mais quelle naïveté j’avais !
Quel chemin parcouru ! Mettez-vous en situation d’apprentissage permanent. Aller chercher meilleur que vous, ne perdez pas de temps avec les relations nocives. Cherchez un mentor, une personne de grande valeur qui peut vous transmettre ce qu’il sait. En générale ces personnes ont compris que la valeur se transmets et si tu donnes, dans le business aussi tu reçois.

Ayez une bonne attitude.
Manifestez du respect envers les autres. Ne vous croyez pas meilleur que les autres. Vous êtes tout juste chef d’entreprise, alors vous n’êtes pas grand-chose et vous devez faire vos preuves. Vous avez une image à afficher pour que ceux que vous côtoyez se souviennent de vous de la meilleure des façons. Cela passe par des règles extrêmement simples de savoir-vivre. Vous dites bonjour d’une manière franche et bienveillante, vous respectez vos engagements et vous écoutez les autres. Ils ont sûrement des choses à vous apprendre. 

Affirmez vos convictions.
Vous ne savez pas tout, mais ce que vous avez éprouvé vous le savez. Donc développez des convictions profondes. Cela ne veut pas dire qu’il faut avoir un avis définitif, mais cela veut dire qu’il faut croire en ce que vous faites, ce que vous dites. La conviction honnête et affirmée sera crédible et vous donnera une assise. Les autres vous considérerons avec confiance. Une personne hésitante, se raccrochant à n’importe quel avis ne donne pas envie de la suivre.

Sachez donner.
Il ne s’agit pas de charité chrétienne, mais simplement de savoir payer le café ou le restaurant à une personne qui vous considère et qui vous apporte quelque chose, même d’intangible. Par contre ne payez pas de restaurant à tout le monde, sinon vous ne serez plus crédible. Sachez le faire avec une personne choisie, à un moment particulier.

N’ayez pas peur non plus de partager vos idées, vos projets. Beaucoup ont peur à tort de leur prochain développement. Bien-sûr ne le faites pas avec votre concurrent direct, mais le fait de partager un projet et de demander ce que les autres en pensent, est une marque de considération qui peut vous rapporter plus que vous ne croyez.

Cloisonnez vos vies personnelles et professionnelles.
Surtout au début, si vous ne voulez pas divorcer trop vite, ne vivez pas en permanence avec votre projet. Je sais que cela est difficile, car j’ai fait le contraire. J’ai fait cette erreur de ne pas contrôler/cadrer mon implication. Ne parlez pas à tout le monde de ce que vous faites pour ne pas les saturer par vos propos. Cela risquera de déclencher des réactions de jalousie, d’agacement,…

Ne fuyez pas la concurrence.
La concurrence est un très bon moyen de comparer les pratiques, de valider une idée, de confirmer ses capacités. L’Océan Rouge (cf Stratégie « Océan bleu » dans Biblio de l’entrepreneur). Cela ne vous empêche pas de travailler une niche, ou un nouveau marché.

Privilégiez la relation personnelle.
Le patrimoine immatériel qui vous suivra si vous vendez plus tard votre entreprise est le réseau que vous avez ou que vous allez créer. C’est un des leviers les plus importants de votre business. Par contre ne collectionnez pas des contacts sans communiquer avec eux. Un réseau plus restreint mais direct et personnel peut vous apporter beaucoup plus. Favorisez les rencontres, les cooptations. Organisez des rencontres et déplacez-vous en choisissant les bonnes rencontres bien-sûr.

Sachez vous récompenser
Afin de ne pas croire que vous faites tout cela pour rien, offrez-vous des temps pour vous, des plaisirs simples. Rien ne vaut qu’un petit cadeau ou même simplement d’une bonne pâtisserie en écoutant la radio pour apprécier une bonne journée de travail. Je m’accorde régulièrement une parenthèse au bar d’un hôtel avec un bon verre de vin. Je ne parle pas de mon entreprise, de mon activité, j’observe les gens autour de moi et je décompresse. Ce moment-là est une véritable récompense pour moi. Ce n’est pas le but de mon activité, c’est seulement la liberté que j’ai gagné pour m’accorde ce petit plaisir. Trouvez votre petit plaisir, bossez et récompensez-vous… vous le valez bien ;o))

Automatisez votre business.
Favoriser les revenus automatiques. Mettez en place des mécaniques qui s’autoalimentent. Pour cela j’ai quelques recettes qui pourront vous intéresser. Contactez-moi pour en savoir plus.

Impliquez-vous,
Il est parfois très utile d’être là où il faut, avec les personnes, dans les organisations qui peuvent vous apporter beaucoup. Cela peut être une association, une organisation publique, un club de sport, un lieu de convivialité,.. A vous de définir le lieu qui vous donne envie et où se trouve des éléments stratégiques pour votre business.

Ne jouez pas le chef d’entreprise
Ne tombez pas dans la caricature. J’ai trop vu de personnes qui, parce qu’il sont devenus chef d’entreprise, se mettent à collectionner les montres, à rouler dans un véhicule trop voyant, à avoir une oreillette en permanence comme-ci la terre entière vous contactait,… Bref ces choses qui peuvent vous rendre ridicule.

En conclusion, soyez honnête, curieux, apprenant, volontaire, ouvert et passionné… la réussite suivra.

Franck de CREER-GAGNER | Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
www.creer-gagner.com | contact@creer-gagner.com
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin