10 bonnes raisons de devenir son propre patron

436
patron creer gagner

Devenir un patron. Quel vilain mot !

L’indépendance financière fait rêver beaucoup de gens. C’est plus facile quand on est son propre patron. Cette façon de vivre vous fera profiter de ces nombreux avantages sur la façon dont vous allez gérer votre entreprise et votre argent. Par contre, il faut bien planifier votre projet avant de vous risquer à prendre la décision de quitter votre poste actuel et devenir votre propre patron, en travaillant en freelance ou en créant votre entreprise. Et si d’autres personnes sont satisfaites de leur salaire plafonné ou n’arrivent pas à s’en défaire de peur de perdre cette sécurité financière déjà acquise, vous, osez montrer l’exemple en sortant du lot. Cette initiative, qui sera un succès si vous trouvez la bonne méthode, ne vous sera que bénéfique à court et long terme.

1 – Vous êtes libre
Quand vous êtes employé dans une entreprise, vous êtes soumis à de nombreuses contraintes, disciplines et obligations. Mais quand vous devenez votre propre patron, c’est à vous désormais de fixer les conditions de vos employés, de vous organiser et de prendre vos propres décisions. Vous fixez vous-même vos tâches journalières, vos heures de pause, vos jours de congé, etc.
En travaillant pour votre propre compte, vous pouvez exprimer votre point de vue, et même c’est le vôtre qui doit être suivi, vos exigences, vos priorités, votre méthode. Vous n’avez de compte à rendre à personne.
Tous ces changements vous feront sentir plus de liberté, mais en parallèle de responsabilités. Effectivement, vous n’avez pas droit au laisser-aller, vous devez toujours retenir que tout dépend maintenant de vous. Vous aurez alors à travailler plus si vous voulez faire prospérer rapidement votre business, mais à votre manière.

2 – Fini le stress et les frustrations du quotidien
Quand vous travaillez pour le compte d’une autre personne, vous devez vous plier à ces méthodes, à ces horaires, à ces exigences et priorités. Ce qui fait que vous travaillez constamment sous la pression. D’ailleurs, on vous demande souvent cette aptitude à bosser sous pression lors de l’embauche. On vous impose le volume de travail. Parfois, vous croulez sous des tonnes de dossiers en attente de traitement. Imaginez alors votre frustration et votre degré de stress. Les weekends vous semblent trop court comparés au rythme infernal de votre quotidien. Les erreurs ne sont pas non plus tolérées. Souvent, elles sont sanctionnées.
Par ailleurs, certains supérieurs hiérarchiques n’hésitent pas à malmener leurs salariés et leurs décisions ne sont pas toujours subjectives. Or, chaque salarié leur doit le respect pou la sécurité de leur boulot. On n’écarte pas non plus les risques de harcèlement professionnel et autres pressions moraux, des problèmes qui bouleverseront jusqu’à votre vie privée.
Quand vous devenez votre propre patron, vous saurez ce qui est urgent, le reste pourrait attendre. Vous travaillez en bonne connaissance de cause. C’est votre conscience qui vous dicte et non plus la pression. Vous saurez mieux gérer votre stress, dont le niveau sera largement plus bas par rapport à l’autre situation. Et vous ne pourrez qu’être juste envers vous même. Vous serez d’ailleurs respecté et les frustrations ne seront plus que des souvenirs.

3 – Vous gagnez mieux
En tant qu’employé dans une entreprise, vous gagnez un salaire plafonné, mis à part les primes et les indemnités, selon votre catégorie professionnelle. Ces suppléments peuvent se faire rares ou sinon varier selon les situations. Quelles que soient les dépenses que vous aimeriez faire, vous les tirez de votre salaire mensuel. Donc, si vous voulez épargner ou investir, vous devez vous serrer la ceinture. Même chose lorsque vous faites face à un imprévu ou que vous voulez faire un coup de folie. S’ils acceptent vos demandes d’augmentation, les occasions seront peu fréquentes et le changement ne serait pas vraiment spectaculaire. Contrairement à cela, lorsque vous travaillez en indépendance, vous pourrez gagner toujours un peu plus selon les bénéfices que vous enregistrez. Effectivement, ces derniers vous reviennent tous. Alors, plus vous réussissez, mieux vous gagnez.

4 – Vous deviendrez rapidement assez riche
Si vous avez votre propre entreprise, vous pourrez vous enrichir en très peu de temps. Il vous suffit de trouver un projet porteur, des idées innovantes et une volonté de fer. Prenez le temps de bien analyser les risques, de définir vos cibles et de travailler votre stratégie marketing. Avec une bonne technique et des produits originaux qui attirent pas mal de clients, votre succès serait assuré et vous pourrez devenir riche en seulement quelques années. Les bénéfices s’empileront de manière extraordinaire. Vous aurez alors le moyen d’agrandir rapidement votre affaire, de réaliser vos autres projets, tout en vivant dans le confort, à l’abri du besoin. Mais ne vivez pas qu’en rêve, beaucoup de travail et de détermination sera exigé de vous avant d’arriver à ce stade.

5 – Vous pourrez venir en aide à des tiers
Lorsque vous devenez patron en créant votre entreprise, vous ferez sans aucun doute des embauches. C’est une bonne action compte tenu du nombre de chômeurs, de licenciés ou de jeunes diplômes qui peinent à trouver une place. Vous allez leur donner un salaire qui leur permettra d’assurer leur quotidien. C’est déjà une bonne contribution pour le développement de la société et vous en tirerez une fierté personnelle.
Et si vous les traitez bien, c’est encore un autre cadeau valeureux que vous leur donnez, ce, afin qu’ils puissent travailler plus sereinement. En effet, le stress et les frustrations, comme il a été dit un peu plus haut, torturent moralement beaucoup de salariés. En leur réservant un meilleur environnement, ils pourront être plus productifs.

6 – Vous décidez avec qui vous allez travailler
Quand vous êtes le patron, vous avez la possibilité de choisir vous-mêmes vos futurs salariés. Toutefois, cette tâche est souvent léguée au responsable des ressources humaines, à qui vous pouvez confier vos exigences. D’ailleurs, il aura besoin de votre aval avant de décider, le dernier mot vous appartient toujours donc. Néanmoins, vous devez vous concentrer davantage sur leurs compétences et leurs efficacités qu’autre chose. Vous pouvez vous assurer de leur aptitude après une période de test que vous fixerez également. Essayez de savoir si ce sont des personnes de confiance, sinon ce sera une perte de temps et d’argent de devoir les changer fréquemment.

7 – Vous décidez votre emploi du temps
Quand vous devenez votre propre patron, vous pouvez répartir votre temps comme bon vous semble, mais vous imposerez celui de vos salariés. Vous pouvez toujours sortir du bureau quand vous le voulez, arriver un peu plus tard ou rentrer un peu plus tôt. Vous vous organisez à votre guise, mais en assurant toujours le bon fonctionnement de votre business. Vous pouvez aller et venir dans vos locaux le jour, la nuit, les weekends ou encore les jours fériés. Vous décidez également de vos jours de congé. Vous aurez ainsi plus de chance d’assister aux événements extérieurs qui marquent votre vie privée, peu importe leurs dates. Mais toujours, comme vous êtes le responsable, vous devez prioriser votre travail avant tout. Vous pourrez prendre des vacances durant les meilleures saisons si votre affaire vous le permet.

8 – Vous êtes maître de vos décisions
Pour chaque décision à prendre dans votre entreprise, vous avez toujours le dernier mot même si vous en discutez avec vos collaborateurs et vos conseillers. En effet, même si ces derniers vous recommandent telle idée, mais, vous déconseillent une autre, vous pouvez toujours décider autrement. Le cas peut se présenter si votre intuition vous dit de prendre un tout autre chemin. D’autant plus que c’est vous le responsable. Si vous échouez, vous serez le premier affecté et dans le cas contraire, c’est vous qui serez fier. Alors, ne vous hasardez pas à des décisions qui peuvent être regrettables tant que vous n’êtes pas entièrement convaincu. Encore une fois, c’est vous le patron.

Tout le monde devrait toujours s’y soumettre. C’est un bien gros avantage de votre place de patron d’entreprise. On enviera votre place rien que pour cela. D’ailleurs, c’est vous qui devez être le premier au courant de la situation de votre entreprise, et dans les détails. Ces situations concernent la logistique, le personnel, la finance ou autre.

Mais il se peut que vous ayez besoin que quelqu’un prenne des décisions à votre place dans les domaines qui vous dépassent et dans ceux qui ne font pas vraiment partie de l’essentiel. De même lorsque votre entreprise s’agrandit, vous ne serez plus en mesure de valider ou de rejeter toutes les décisions, car vous serez débordé. Il vous faudra des collaborateurs de confiance pour le faire à votre place. C’est souvent le cas des ressources humaines.

9 – Avoir plus de confiance en soi
Lorsque votre business d’indépendant apparaît fructueux, vous gagnez plus de confiance en soi. Il vous a en effet de la créativité et de l’effort pour la matérialisation de votre projet. Vous faites également preuve de persévérance pour permettre un bon développement de votre business. Le fait que vous ayez réussi à bâtir quelque chose qui vous permet l’indépendance financière et même l’enrichissement est source de satisfaction personnelle. C’est bon pour le moral et pour l’entretien de l’estime de soi.

10 – Vous serez respecté par les autres
Pour les risques auxquels vous avez dû faire face et les succès que vous remporterez, vous gagnez l’estime de votre entourage et redorerez votre image. C’est très bénéfique pour le business et à titre personnel. Si vous vous comportez dignement avec vos salariés, ils vous réserveront également le plus grand des respects.
Devenir son propre patron est avantageux à tout point de vue. Alors êtes-vous tenté par ce défi ?

Franck de CREER-GAGNER | Pour les entrepreneurs aventuriers et passionnés
www.creer-gagner.com | contact@creer-gagner.com
Abonnez-vous à la Chaîne Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Linkedin